IME L'Eveil - Rapport annuel 2022

10 IME L’EVEIL - RA 2022 d’une activité physique régulière, cette activité a pour but également de travailler sur l’inclusion. L’objectif à terme est que les jeunes puissent jouer des matchs amicaux. Partenariat avec l'Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France : Le 20 mai, le moniteur adjoint d’animation en charge de l’atelier bois au sein de l’IME l’Éveil s’est rendu avec 4 jeunes dans les ateliers bois des Compagnons du Devoir où ils étaient attendus pour faire des essais de l'Adaptabli de Morgane Mignerey. Originaire du Doubs, Morgane a fait son apprentissage d'ébéniste à l'Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France à Mouchard. En accord avec son entreprise, elle a fabriqué un Adaptabli, un poste de travail manuel pour personnes en situation de handicap. Les jeunes de l'IME ont pu donner leur avis sur ce type de matériel et en même temps découvrir les métiers du bois proposés à l'atelier. Ils ont aussi pu poser des questions aux élèves qui étaient sur place. Ce fut une belle journée pour eux. La Voix du Nord – 20 mai 2022 A CCOMPAGNEMENT AU LOGEMENT (SERAFIN 2.3.2) Comme en 2021, du fait de la crise sanitaire et des attentes et besoins des jeunes accueillis à l’IME l’Eveil, cet accompagnement n’a pas été mis en place. Des pistes de réflexion sont actuellement en cours dans le cadre du projet de fonctionnement en DAME d’ici 2023. A CCOMPAGNEMENT POUR PARTICIPER A LA VIE SOCIALE (SERAFIN 2.3.4) La participation aux activités sociales et de loisirs est particulièrement recherchée, et fait l’objet de nombreux partenariats, dont 2 font l’objet d’un zoom spécifique dans la partie « ouverture de l’établissement ». Bien que moins impactante que les années précédentes, la Covid 19 a en partie limité nos possibilités d’activités internes et externes. Néanmoins, les activités à l’extérieur de piscine à Champagnole et Sport Partagé ont été maintenues. De même, l’établissement a pu vivre des bons moments avec en particulier : la fête de Noël avec un spectacle de musique et un repas de fête, les anniversaires, différentes sorties en nature, différents temps musicaux. III.1.d. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : Les besoins en autonomie de chaque jeune accompagné sont évalués en réunion d'élaboration de projet, en co- construction avec la famille et le jeune, afin d’apporter les prestations en fonction de ses capacités. B ESOINS EN MATIERE D ’ AUTONOMIE F AIT SEUL A IDE PARTIELLE A IDE TOTALE Toilette 19 12 26 Habillage 21 12 22 Alimentation 26 11 18 Mobilité (autonomie à la marche) 28 10 17 Transferts 33 8 14 Elimination 28 9 18 Repères spatiaux dans l'ESMS 33 9 13 Repères spatiaux hors ESMS 18 13 24 Repères temporels 17 11 27 Communication verbale 32 9 14 Relation avec autrui 30 11 14

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