IME L'essor - Rapport annuel 2022

9 IME L’ESSOR - RA 2022 Beaux-Arts. Les jeunes qui ont participé aux séances de la compagnie de cirque Passe Muraille et Paniozo ont été invités au spectacle de fin d’année. 6 jeunes ont participé à une journée omnisport organisée par le STAPS. L’ ACCOMPAGNEMENT POUR L ’ AUTONOMIE DANS LES DEPLACEMENTS L’autonomie dans les déplacements est travaillée au quotidien. Les jeunes, suivant leur capacité et leur projet, se déplacent entre les différents lieux à l’intérieur de l’établissement seul, à l’aide de pictogrammes ou guidés partiellement par l’adulte. Les activités du mercredi matin permettent de travailler les déplacements à l’extérieur de l’Essor : déplacement à pieds pour aller au Gymnase de quartier, prendre le tram pour aller à la Radio ou pour faire une course au centre commercial, activité vélo en respectant le code de la route. Les 33 jeunes sont concernés. L’ ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES A L ’ EXPRESSION DU PROJET PERSONNALISE L’amélioration du contexte sanitaire a permis d’ouvrir à nouveau les portes de l’Essor aux parents. Suite à une proposition aux parents élus du CVS, depuis septembre l’ensemble des parents a été sollicité pour venir chercher ou déposer leur enfant une fois par semaine (ou plus) à l’Essor. 16 familles ont répondu favorablement à cette proposition. Cette rencontre hebdomadaire a permis d’avoir des échanges réguliers en direct avec les parents. 17 familles n’ont pas pu se rendre disponibles pour venir chercher leur enfant en raison de contraintes liées à leur travail ou leur situation familiale. Le lien avec les parents concernant les informations du quotidien se fait également par téléphone, chaque pôle de vie étant doté d’un téléphone portable pour faciliter cela. Cette proposition également faite lors d’un CVS devra toutefois tenir compte de la RGPD (Règlement Général de la Protection des Données) mise en place au sein de l’AHS-FC. 36 rencontres avec les familles ont été organisées pour approfondir, ajuster et préparer le projet. 4 familles ont demandé de participer à un temps scolaire ou éducatif à l’Essor. 4 entretiens d’admission ont eu lieu depuis juillet. III.2. O RGANISATION SPECIFIQUE DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE LIEE AU COVID : Nous avons tenu compte des aléas liés à la crise en fonction de l’évolution du virus. Si l’établissement a rencontré au cours de l’année des passages plus ou moins importants, chaque période critique a été gérée en tenant compte des dispositions nationales. La priorité a été mise sur le fait d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions tout en essayant de préserver chacun, enfants et professionnels. L’organisation a donc oscillé tout au long de l’année avec la décision de la part de la Direction du port du masque sur une période plus complexe entre octobre et fin novembre. III.3. O UVERTURE DE L ’ ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : De nombreux partenaires sont mobilisés autour des projets des enfants accueillis. Cette ouverture permet d’avoir un panel large de réponses et d’adaptation aux besoins des familles. L ES PARTENAIRES S COLARITE L ES PARTENAIRES DU QUOTIDIEN L ES PARTENAIRES S PORT , C ULTURE ET LOISIRS L ES RESSOURCES EXTERNES La MDPH La mairie de Besançon Les services de l’Education Nationale L’école élémentaire Tristan Bernard La bibliothèque Aimé Césaire L’école élémentaire Fontaine Ecu Les chauffeurs : 3 sociétés de transports et 3 chauffeurs d’Intermed Les orthophonistes et une kinésithérapeute en libéral IME l’Envol IME Montfort SESSAD Comtois Intermed CEEDA CGI SAFS Montfort Jardins de Cocagne Bibliothèque municipale Mairie de Saône (escalade) Radio Sud UFR-STAPS ALEDD Gym Saint Claude Coccinote Passe Muraille Paniozo L’aiglon CROPET Ferme équestre Bois de Chailluz CRA EMA 25 La maison des adolescents Le Réseau Autisme Numérique (grand est) DRA25 CPIAS IRTS PEC AST 25 Service pédiatrie transculturel Cette année, 4 enfants sont inscrits à ALLED et accompagnés le mercredi après-midi par deux professionnels de l’Essor.

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