IME L'essor - Rapport annuel 2022

7 IME L’ESSOR - RA 2022 R EPARTITION DES JEUNES PAR NIVEAU SCOLAIRE N-1 N Maternelle : petite section, moyenne section et grande section 19 21 Elémentaire : CP/ CE1/CE2 6 5 Autres (correspondant à des niveaux pré-scolaires) 8 7 T OTAL 33 33 Répartition des élèves selon les dispositifs de scolarisation : S COLARISATION DANS LE CADRE DES DISPOSITIFS INTERNES ET EXTERNES G ROUPES N OMBRE D ’ ELEVES A GE N IVEAU DES ENSEIGNEMENTS DISPENSES ( CYCLE ) T EMPS DE SCOLARISATION PAR SEMAINE S COLARISATION PARTAGEE Pôle 1 12 11 à 16 Préscolaire à CP 9 à 12 heures 0 Pôle 2 9 6 à 11 Préscolaire à GS 9 à 12 heures 0 Pôle CLEX 12 6 à 12 Préscolaire à CE1 24 heures 6 L’IME l’Essor propose un accueil des enfants dans 3 pôles d’accompagnement, à savoir :  Le pôle 1 accueille 12 jeunes de 11 à 16 ans avec une enseignante spécialisée, 3 éducateurs et 1 volontaire en service civique (11 enfants avec TSA). La dimension pédagogique en interne mais aussi en CLEX collège est un axe important du travail auprès des jeunes. Cela est désormais complété par la dimension de découverte « préprofessionnelle ».  Le pôle 2 accueille 9 enfants de 6 à 11 ans avec un enseignant non spécialisé et 5 éducateurs (8 enfants avec TSA). Une recherche de posture d’élève est travaillée, le maintien et la poursuite des apprentissages scolaires est l’axe fort du projet.  La CLEX école accompagne 12 enfants de 6 à 12 ans avec une enseignante spécialisée, 2 éducateurs et 1 volontaire en service civique (2 enfants avec TSA). L’objectif est la scolarité partagée et le vivre avec les autres au sein de l’école. Un cadre de direction participe aux conseils d’école : 3 par année scolaire. Focus : Les enfants de la CLEX Tristan Bernard ont changé leur rythme afin d’arriver à 8h30 au lieu de 9h à l’école. L’objectif est de favoriser une arrivée similaire aux élèves pour participer aux temps d’inclusion au même moment que les élèves de la classe de référence. Toutes les familles ont validé ce projet après échanges en CVS et consultation de chaque parent. Le plan pédagogique s’associe au versant éducatif. En effet, le travail se réalise de concert pour permettre à chaque enfant de vivre sa vie d’élève au mieux, avec ses capacités et ses troubles parmi ses pairs. Les éducateurs peuvent encourager cette dimension et rendre acteur chaque enfant pour le faire gagner en autonomie, travailler les objectifs déterminés avec sa famille. Des temps en équipe sont organisés pour chaque pôle au cours de l’année et en fonction des besoins, à savoir :  Une réunion hebdomadaire de coordination avec l’équipe pluridisciplinaire  Des temps cliniques avec l’équipe ou les partenaires  Elaboration de projet à l’arrivée du jeune 2h par semaine et en fonction des besoins  Suivi de projet  Synthèses  Temps de régulation. A CCOMPAGNEMENT POUR REALISER DES ACTIVITES DE JOUR SPECIALISEES L’accueil des enfants à l’IME l’Essor nécessite des activités variées au-delà des temps scolaires notamment à visée éducative telles que la vie quotidienne avec la mise du couvert ou des ateliers cuisine. Pour gagner en autonomie dans son quotidien, respecter les règles de vie dans un groupe, se repérer dans le temps et dans l’espace au sein de l’IME mais aussi à l’extérieur. Apprendre à se déplacer avec les transports en commun ou simplement être parmi les usagers des transports. Jouer avec les autres pour travailler la communication ou le respect des règles (ton tour, mon tour). Savoir utiliser un outil de communication adapté à ses compétences / ses besoins / ses capacités. Les projets Radio, Coccinote, sorties ou circuit vélo (pour appréhender les règles du code de la route) et soins des chevaux sont toujours proposés aux enfants en fonction de leur projet.

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