IME L'essor - Rapport annuel 2022

6 IME L’ESSOR - RA 2022 L’ ACCOMPAGNEMENT POUR LA COMMUNICATION 30 enfants sont concernés par les troubles de la communication et du langage. Parmi eux, 22 sont TSA dont 8 sont non verbaux et 14 sont verbaux. 8 sont déficients intellectuels, dont 3 non verbaux. Différents supports et outils sont utilisés comme moyens de communication alternatifs. Focus : L’établissement poursuit sa démarche au sujet de l’utilisation de tablettes afin de favoriser la Communication Alternative et Augmentée (CAA). Les professionnels ont finalisé la formation en juin. La prochaine étape est de former les nouveaux professionnels ainsi que les familles des enfants. L’orthophoniste du CEEDA continue de former les professionnels pour le jeune appareillé. Ainsi, les professionnels accompagnent les enfants au moyen de différents outils de communication alternative et/ou renforcée : S UPPORT UTILISÉ N OMBRE D ’ ENFANTS CONCERNÉS LSF 15 PECS 0 POOD 3 Pictos 19 TD SNAP (logiciel) CAA 13 III.1.c. Réponses aux besoins en matière de participation sociale et de scolarité : A CCOMPAGNEMENT POUR MENER SA VIE D ’ ELEVE : LA SCOLARISATION La convention constitutive de l’Unité d’Enseignement (UE) entre l’ARS, l’Education Nationale et l’AHS-FC a été renouvelée en avril 2018 pour 3 années. Le projet pédagogique a été travaillé par les enseignants de l’UE. Elle sera soumise à la nouvelle inspectrice ASH début 2023 pour validation. Tous les enfants accueillis à l’IME sont scolarisés en tenant compte de leur niveau et selon différentes modalités :  En classe externalisée (CLEX) : 1 classe de 12 enfants à l’école Tristan Bernard avec scolarité partagée pour 7 d’entre eux  En Classe externalisée (CLEX Collège) : 7 enfants au collège d’Aigremont à Roulans (à mi-temps)  En interne : 2 classes dans les locaux de l’Essor pour 12 et 9 enfants. 28 Equipes de Suivi de Scolarisation (ESS) ont été réalisées au cours de l’année en présence des parents. L’UE de l’IME est composée de 3 enseignants dont 2 spécialisés travaillant en collaboration directe avec l’équipe éducative, notamment par le biais de binômes enseignant/éducateur. Focus : Le projet CLEX au collège de Roulans s’est poursuivi et renforcé. 7 jeunes ont pu bénéficier de temps au cours de l’année. 7 enfants de la CLEX école Tristan Bernard ont bénéficié de temps d’inclusion grâce à des notifications de scolarité partagée. Le projet au cours de l’année scolaire 2022-2023 est de proposer à chaque enfant un projet d’inclusion au sein de l’école élémentaire. 1 enfant bénéficie de scolarité partagée dans les classes de CP/CE1, en CE1/CE2 pour 2 élèves et en CM1 et CM2 pour 4 élèves. La scolarité en milieu ordinaire des enfants de l’IME l’Essor s’élève à 58%. Focus : Si l’inclusion peut concerner le versant scolaire, nous portons également un intérêt sur la dimension sociale lors des temps périscolaires (repas par exemple), de récréation, de sorties ou projets extrascolaires. Cela concerne les 19 enfants ayant une scolarité en milieu ordinaire. CLEX collège à Roulans

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=