IME L'essor - Rapport annuel 2022

5 IME L’ESSOR - RA 2022 Orthophonie : 9 enfants bénéficient d’un suivi orthophonique. 7 professionnels libéraux travaillent en partenariat et ont conventionné avec l’IME. L’arrêt d’un professionnel en libéral au cours de l’année explique la différence du nombre d’enfants suivis. Une grande partie des transports sont assurés par les professionnels afin de faire le lien sur ce point spécifique aux enfants TSA. Les parents réalisent également des transports pour compléter le lien avec les orthophonistes. Une orthophoniste du CEEDA intervient une fois par semaine à l’IME pour un enfant et sa famille et une fois par mois auprès des professionnels qui accompagnent cet enfant. Psychomotricité : 15 enfants bénéficient d’un suivi individuel, 4 d’un suivi collectif, 11 d’un suivi individuel et collectif. Accompagnement psychologique : 8 enfants ont bénéficié d’un suivi individuel hebdomadaire et 10 enfants d’un accompagnement au sein de 2 groupes différents. 6 enfants de la CLEX bénéficient du groupe « parole ». 4 jeunes du pôle 1 ont profité de séances psychocorporelles. 1 enfant a bénéficié d’un bilan psychométrique. 13 familles ont été reçues par la psychologue, cela correspond à 18 entretiens. 20% supplémentaire pour une seconde psychologue en lien avec les CNR sont dédiés pour des temps d’observation, d’accompagnement, d’activités pour 10 enfants. 2 entretiens famille et 1 temps en famille en binôme avec un éducateur ont été réalisés. Neuropsychologue : 10% supplémentaire ont été mis en place depuis mai en lien avec les CNR. Les évaluations normées neuropsychologie et cognitive avec la passation des tests suivants :  ComVoor : 4 enfants  Neuropsychologique (dont évaluation praxies) : 13 enfants  Vineland : 2 enfants  BECS : 1 enfant  PEP-III : 1 enfant. 4 fiches ABC et 2 protocoles ont été mis en place. 1 scénario social ainsi que 2 temps d’observation pour 2 enfants. L’activité tablette, pour résoudre des problèmes, améliorer la mémoire, l’attention, la concentration, les fonctions exécutives se poursuit à la CLEX, sur le pôle des 11-16 ans et des 6-11 ans. Cela concerne 30 enfants. Participation à 12 temps cliniques. Autres rééducations : 2 enfants bénéficient de séances de kinésithérapie 1 fois par semaine. ZOOM COVID L’impact COVID est beaucoup moins significatif que les 2 dernières années écoulées. La Direction a remis le port du masque obligatoire en octobre et novembre, et l’a allégé progressivement compte tenu du contexte national. III.1.b. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : L’ ACCOMPAGNEMENT POUR LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE Le tableau ci-dessous répertorie le niveau d’autonomie des jeunes : N IVEAU D ’ AUTONOMIE DES JEUNES A UTONOME G UIDANCE PARTIELLE G UIDANCE TOTALE Besoins en lien avec l’entretien personnel Pour se laver les mains 19 10 4 Pour se laver les dents 10 10 13 Pour l’élimination 16 9 8 Pour s’alimenter 17 15 1 Pour s’habiller et se déshabiller 16 11 6 Besoins pour la mobilité En interne 18 14 1 En externe 4 14 15 Transports en commun 0 4 29 Des activités spécialisées de jour sous la forme d’atelier peuvent soutenir les progrès des jeunes sur ces sujets, par exemple pour aller aux toilettes, s’habiller/se déshabiller.

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