IME L'essor - Rapport annuel 2022

4 IME L’ESSOR - RA 2022 II.2.b. Mesures de protection : M ESURES DE PROTECTION P ERSONNES EN ACCUEIL PERMANENT AU 31/12 N-1 N Mesure de protection judiciaire pour enfant 2 1 Mesure de protection administrative pour enfants 0 0 T OTAL 2 1 1 enfant bénéficie d’une mesure de protection : 1 mesure de placement judiciaire en famille d’accueil. II.2.c. Evolutions significatives du public accueilli : Cette année confirme l’accueil d’enfants en situation de handicap complexe en termes de troubles. Pour répondre aux besoins des enfants, les groupes d’accompagnement ont été revus, tout en adaptant le nombre d’enfants dans les groupes. 17 temps de travail pluridisciplinaire ont été mis en place pour travailler les comportements et les objectifs des projets individualisés. Les activités spécifiques de jour sont poursuivies pour 2 enfants de l’UEEA. 3 enfants TSA sont toujours accueillis en sureffectif avec une dotation en Crédits Non Reconductibles. III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET D ’ ÉTABLISSEMENT Le Projet d’établissement ayant été actualisé en octobre 2019, l’équipe de Direction a poursuivi sa mise en œuvre avec toutefois une évolution notable avec la perspective du passage en DAME. En effet, le projet d’établissement devra s’inscrire dans un projet plus global à l’échelle du dispositif dans le but de faciliter et fluidifier les parcours d’accompagnement des jeunes accueillis. III.1. P RESENTATION ET BILAN DES ACTIVITES MISES EN ŒUVRE : Cette année, l’équipe de l’IME a revu chaque projet des enfants lors d’un temps d’élaboration de projet. Au 31/12, tous les PIA ont été revus au cours des 12 derniers mois. Chacune des familles a été reçue, ou a eu un retour sur le projet de son enfant. Le temps de synthèse est consacré à un bilan de l’année écoulée, son évaluation et à la co-construction des objectifs de l’enfant avec sa famille. Ainsi, 32 synthèses se sont déroulées au sein de l’IME avec la présence de 27 familles dont 7 avec le jeune concerné. 5 retours ont été faits par la suite aux familles. Chaque famille est sollicitée pour évoquer ses attentes en lien avec les besoins de son enfant. Pour les nouveaux arrivants, une élaboration de projet est prévue dans les 4 premiers mois. III.1.a. Réponses aux besoins en matière de santé somatique et psychique : La pédiatre de la structure est présente tous les 15 jours pendant une demi-journée afin d’assurer le suivi médical de chaque enfant. Elle fait le lien avec les parents, les éducateurs, et les différents partenaires médicaux qui gravitent autour d’un enfant pour en assurer la coordination. 2 fois dans l’année, chaque enfant bénéficie d’une visite médicale durant laquelle les parents sont conviés. 66 visites médicales ont été réalisées. 2 enfants sont suivis par le REPOP. 1 convention a été signée avec le réseau Handident et 1 visite sera mise en place au cours de l’année 2023. 4 enfants ont un PAI (2 pour asthme, 1 pour épilepsie, 1 pour repas). Ces enfants sont accompagnés au sein de la CLEX école. 8 enfants sont porteurs de lunettes et 1 d’appareils auditifs. L’ensemble des prescriptions pour les rééducations est recensé ci-dessous : T YPE DE RÉÉDUCATION (31/12) N OMBRE D ’ ENFANTS CONCERNÉS N-1 N OMBRE D ’ ENFANTS CONCERNÉS N Orthophonie 18 9 Psychomotricité individuelle 19 25 Psychomotricité en groupe (*) 12 4 Kinésithérapie 3 2 Ergothérapie 0 0 (*) Groupe expression psychocorporelle

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=