IME L'essor - Rapport annuel 2022

12 IME L’ESSOR - RA 2022 L’harmonisation du passage en DAME se réalise également par une réunion mensuelle des cadres pour favoriser l’interconnaissance, présenter les prestations proposées aux différents enfants dans les différentes structures afin de dynamiser les parcours d’accompagnement. L’évaluation interne a été réalisée en 2013 et l’évaluation externe en 2014. L’établissement réalisera sa prochaine évaluation au plus tard le 30/09/2024 dans le cadre du DAME. Dès 2023, l’IME l’Essor rentrera dans une phase d’autoévaluation avec la mise en place de CoPil à cet effet, en associant les professionnels et les parents élus au CVS. IV. C ONCLUSION Depuis plusieurs années, l’Essor a fait évoluer son offre de service pour répondre aux besoins des enfants du Grand Besançon et anticiper les nouveaux enjeux pour l’inclusion et la scolarité. La mise en place d’une direction commune aux futurs établissements et service du DAME a facilité le travail d’appropriation de ce nouveau dispositif, et l’accompagnement des professionnels dans cette nouvelle étape. Le passage en DAME est prêt avec les autorisations prévues début 2023. Dans cette phase de mise en place, les échanges et les dynamiques se nourrissent de l’interconnaissance des cadres de direction mais aussi des professionnels. Cette animation se réalise au quotidien lors des réunions en faveur du travail sur le parcours d’accompagnement de chaque jeune/enfant. Différents projets voient le jour afin de favoriser les réponses aux besoins grâce aux prestations proposées au sein du DAME. Ces projets correspondent à des journées de découverte, de stages, d’utilisation de locaux, ou pour un changement de modalité d’accompagnement, passage de l’accueil PMO en accueil en hébergement par exemple. Cette mise en place se poursuivra au cours de l’année 2023 dans le but de fluidifier les parcours tout en tenant compte des attentes des familles et des besoins des enfants. Une phase d’autoévaluation sera programmée en 2023-2024. Les professionnels, parents, enfants seront associés afin de revoir ensemble les différentes thématiques telles que les droits de la personne accompagnée, l’accompagnement à l’autonomie, la démarche qualité ou encore la gestion des risques… A la suite de cette phase d’autoévaluation, des actions seront menées dans le cadre de la démarche continue de la qualité. Enfin, un organisme extérieur accrédité et autorisé viendra évaluer la structure sur tous les critères déterminés par la Haute Autorité de Santé dans le but de permettre à la personne d’être actrice de son parcours, de renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et de promouvoir une démarche porteuse de sens pour les structures et les professionnels.

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