IME L'essor - Rapport annuel 2022
11 IME L’ESSOR - RA 2022 O RGANIGRAMME DE L ’IME L ’E SSOR D IRECTEUR 0.4 ETP C HEF DE SERVICE 1 ETP A DMINISTRATION GESTION S ERVICES GENERAUX S ERVICE E DUCATIF M EDICAL P ARA MEDICAL S ECRETAIRE 1 ETP A GENTS D ’ ENTRETIEN 2 ETP E DUC . SPORTIVE EN APAS 1 ETP E DUC . S PE . 6 ETP M ONIT . E DUC . 2 ETP M EDECIN PEDOPSYCHIATRE 0.20 ETP P SYCHOLOGUE - 0,5 ETP N EURO PSYCHOLOGUE 0,25 ETP C HAUFFEUR 0.5 ETP ( POURVU PAR LE BIAIS D ’ INTERMED ) A.M.P 1 ETP P EDIATRE 0.02 ETP O RTHOPHONISTE 0,5 ETP ( NON POURVU ) P ROFESSEURS DES ECOLES (3 ETP) MIS A DISPO PAR EDUCATION NATIONALE P SYCHOMOTRICIEN (0.5 + 0.25) 0.75 ETP III.5.b. Formations et colloques : Les professionnels ont bénéficié de formations délivrées au plan et déclinées ci-dessous : T YPE DE FORMATION I NTITULÉ DE LA FORMATION P ERSONNES CONCERNÉES Collective intra-établissement Formation à la CAA (Communication alternative augmentée) 22 professionnels Individuelle Mac SST 1 secrétaire Individuelle Test de Rorschach Psychologue Individuelle Profil sensoriel de Dunn 1 psychomotricienne Individuelle Formation Maître d’apprentissage 3 éducatrices Individuelle La charge mentale AMP Collective intra-SESSAD GB Collaboration avec la famille Guidance parentale 1 professionnelle Collective intra-SESSAD GB Entrainement aux habiletés sociales 1 professionnelle D’autres formations ont été proposées : Formation Civique et Citoyenne pour 2 volontaires en service civique. 10 séances d’analyse de la pratique ont été dispensées auprès de 14 salariés. III.5.c. Accueil de stagiaires : L’attractivité du projet d’établissement demeure inchangée et génère de nombreuses demandes de stage. Nous avons dû osciller entre le souhait de favoriser sur site les besoins en formation et limiter le nombre de personnes présentes. Ainsi : L’équipe éducative a accompagné : 4 ES 2 ème année dont 2 apprenties, 1 ES 1 ère année (apprentie), 1 ES 3 ème année et 2 collégiens en 3ème L’éducateur sportif en APA : 2 stagiaires de l’UFR-STAPS 2 ème année La psychologue a accueilli 1 stagiaire en master 1. III.6. D EMARCHE QUALITE : Le PACQ a été actualisé par les cadres. 37 fiches incidents ont été rédigées. 89% des incidents concernent des comportements d’hétéro-agressivité. Les incidents concernent 10 enfants accueillis (dont 3 enfants pour 23 incidents). 3 réunions de « crise » en équipe élargie (équipe thérapeutique) ont été déclenchées afin de mettre en place un plan d’actions. A la suite de cela, 3 temps d’évaluation des préconisations ont été instaurés avec l’équipe et les familles. L’EMA 25 a été mobilisée sur 1 situation avec 5 temps de travail. Aucun EIG au cours de l’année. L’IME s’est inscrit dans la démarche éthique initiée par l’AHS-FC. 2 professionnels bénéficient de cette démarche. Les professionnels ont l’opportunité de croiser leur accompagnement en lien avec des formations en intra au DAME GB de l’AHS-FC.
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