IME L'envol - Rapport annuel 2022

9 IME L’ENVOL - RA 2022 Le travail auprès des familles :  2 enfants bénéficient régulièrement d’appels téléphoniques avec les parents pour garder le lien  Mise en place d’un calendrier de retour ou visite des parents et grands-parents  Liens permanents entre le service et les familles. R EEDUCATION ET READAPTATION FONCTIONNELLE (2.1.2) Psychomotricité : Le poste de psychomotricité est resté vacant jusqu’au 01 er septembre 2022. Par conséquent, nous avons poursuivi avec un professeur en activités physiques adaptées afin de maintenir le travail en motricité. De janvier à juillet, 29 jeunes ont bénéficié d’une prise en charge régulière en APA de 1 à 3 séances par semaine. A CTES ET ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES A CTES N OMBRE DE JEUNES CONCERNÉS N OMBRE DE PEC PROPOSÉES R ÉÉDUCATION MÉCANIQUE Mobilisation articulaire active et passive/renforcement musculaire 22 132 Rééducation de la marche 6 73 Verticalisation 4 26 Amélioration du contrôle postural 17 127 R ÉÉDUCATION SENSORIELLE ET MOTRICE Rééducation de la fonction d’équilibration 26 118 Apprentissages moteurs / jeux sur tapis 23 85 Stretching / relaxation 2 14 Piscine 5 24 Eveil sensoriel 15 52 Stimulation vestibulaire 7 51 R ÉÉDUCATION RESPIRATOIRE ET CARDIOVASCULAIRE Réadaptation cardiorespiratoire à l’effort 20 96 R ÉINSERTION , INCLUSION , SOCIALISATION Activité physique adaptée collective 29 169 S TIMULATION COGNITIVE Travail de mémorisation / Réflexion 12 56 N OMBRE DE PEC 29 1023 La prise en charge en activités physiques adaptées se fait en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (éducateur spécialisé, AMP, ergothérapeute...) de manière collective (marche, piscine...), ou individuelle (verticalisation, stimulation vestibulaire, relaxation). De début mai à fin juin, certains enfants ont pu participer à des séances d’équitation en groupe (7 séances). Suite aux retours positifs, cette activité a été reconduite à la rentrée. Au 01/09, un recrutement en psychomotricité a été effectué à temps partiel en CDI, qui a accompagné 17 jeunes. A CTES N OMBRE D ’A CTES N OMBRE D ’ ENFANTS CONCERNES Repas thérapeutique 12 3 Travail sur l’hémicorps gauche 15 2 Travail sensoriel 17 4 Mobilisation corporelle et motricité globale 31 6 Attention/capacités d’inhibition 25 3 Relation à l’autre 19 3 Schéma corporel/image du corps 21 4 Kinésithérapie : A XES DE TRAVAIL DU KINESITHERAPEUTE N OMBRE D ’ ENFANTS CONCERNES Mobilisation des 4 membres 10 Travail des niveaux d’évolution motrice 4 Stimulation redressement du tronc 6 Kinésithérapie respiratoire 1 Travail de l’équilibre 7 Travail de la marche 8 Étirements musculaires 10

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