IME L'envol - Rapport annuel 2022

8 IME L’ENVOL - RA 2022 Protocoles spécifiques par enfant : P ROTOCOLES N OMBRE D ’ ENFANTS Epilepsie 9 Allergie / Asthme 4 Agitation psychomotrice 8 T OTAL 21 Situation Covid : P ROTOCOLES N OMBRE D ’ ENFANTS Usagers testés positifs avec recherche de cas contact 10 Usagers de plus de 12 ans vaccinés au 31/12 12 T OTAL 22 P RESTATIONS DES PSYCHOLOGUES Y COMPRIS A DESTINATION DES FRATRIES ET DES AIDANTS (2.1.1.3) I NTERNAT ET SEMI - INTERNAT La psychologue a réalisé l’ensemble des missions suivantes :  Réalisation de bilans psychologiques lors de renouvellement MDPH, dont certains effectués avec tests psychométriques et cognitifs (WISC-V, PEP3) ou questionnaires sur le comportement et les compétences du jeune (ABLLS, ECP) : réalisation de 10 comptes-rendus psychologiques. Au total, 2 ECP, 1 BECS et 1 WISC ont été réalisés. 6 comptes-rendus ont été effectués à la suite d’observations cliniques.  Entretiens cliniques individuels hebdomadaires : 306 entretiens avec les jeunes bénéficiant d’un suivi régulier (9 jeunes) ou occasionnel (5 jeunes).  Mise en place de 2 groupes de parole : o Pour le groupe CLEX Collège, toutes les semaines. Cet espace offre aux jeunes la possibilité d’échanger autour de divers sujets indispensables : travail autour des émotions, du respect de soi et de l’autre, de l’amour et de l’amitié, des différences, des habilités sociales (35 séances). o Pour le groupe IMPRO, un temps de parole tous les 15 jours. Ce groupe évoque des sujets autour de la vie affective et sexuelle des jeunes afin de prévenir des comportements à risques chez les jeunes en situation de handicap (18 séances) : respect de son corps et du corps de l’autre, relations amoureuses, consentement, distanciation sociale, contraception… Travail de partenariat avec l’équipe du CeGIDD.  Participation à la mise en place de supports divers pour favoriser l'autonomie, améliorer la communication et réguler les troubles du comportement en soutien aux équipes éducatives (une moyenne de 3h/semaine).  Participation aux réunions de groupes (1h par semaine), pluridisciplinaires (1h30 par semaine) ainsi qu'aux projets d'accompagnement individualisé des jeunes chaque semaine.  Entretien téléphonique avec une famille d’un jeune accueilli à l’IME : 10 appels. A CCUEIL FAMILIAL Une réunion de service hebdomadaire a lieu avec la directrice adjointe pour la coordination de la prise en charge globale des enfants. Le travail de soutien auprès des assistants familiaux spécialisés :  Les assistantes familiales ont bénéficié de 7 groupes de réflexion (conflit de loyauté, travail de lien avec les parents, le handicap, les liens de filiation et d’affiliation…).  23 visites au domicile des Assistantes Familiales ont eu lieu avec l’éducatrice spécialisée du service.  5 entretiens psychologiques individuels ont été réalisées avec les assistantes familiales depuis septembre. Travail avec les partenaires :  4 rencontres en synthèse avec le PEC et l’ASE  4 synthèses dans les établissements partenaires.

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