IME L'envol - Rapport annuel 2022

6 IME L’ENVOL - RA 2022 o Un service qui apporte un soutien spécialisé en milieu ordinaire (PMO) avec une UEMA o Une Équipe Mobile d’Appui à la Scolarité (EMAS) o Un Pôle d’Accompagnement Scolaire (PAS), dispositif expérimental sur 3 ans.  Pour soutenir sa mise en œuvre, une démarche participative : o 6 groupes de travail incluant des professionnels de chaque établissement et service concernant différentes thématiques (modalités d’expression et participation de la personne accueillie, réponses aux besoins somatiques et psychiques, vie quotidienne, scolarité, vie professionnelle, autonomie) o Un COPIL constitué de tous les cadres de direction du DAME AU-DC o Le travail d’élaboration du projet DAME AU-DC accompagné par le REQUA. L A POURSUITE DE LA REHABILITATION DES FUTURS LOCAUX  Réunions de chantier (direction, entreprises, direction générale) de manière hebdomadaire  Groupe de travail avec les professionnels dans le but de préparer le déménagement et le fonctionnement dans le nouveau bâtiment (organisation des services de jour et de l’internat avec un passage de 3 à 4 groupes sur l’hébergement, organisation para-médicale et médicale, services généraux et administratifs…)  Un COPIL de suivi des groupes de travail. III.1. P RESENTATION ET BILAN DES ACTIVITES MISES EN ŒUVRE : Les modalités d’hébergement restent les mêmes que les années précédentes mais la composition des groupes a évolué suite à des entrées et sorties. Nous comptabilisons 30 internes. Les groupes de vie accueillent également des jeunes semi-internes entre 8h30 et 16h30 suivant leurs emplois du temps et leurs besoins. L’hébergement et les lieux de vie sont composés de trois groupes :  Bleu Azur : 6/18 ans et/ou en situation de polyhandicap. 11 jeunes en hébergement, 1 en semi-internat, en accueil temporaire  Gris Souris : 9/20 ans. 8 jeunes en hébergement, 1 en semi-internat, 3 en accueil temporaire  Vert Pomme : 15/23 ans. 11 adolescents et jeunes adultes en hébergement, 3 en accueil temporaire 40 jeunes sont accueillis en hébergement de manière régulière ou permanente au cours des 365 jours d’ouverture. Les 3 pôles de jour :  Le « pôle enfants », structuré autour des groupes « classe externalisée primaire » (6 enfants) et « classe externalisée collège » (5 enfants). Ces 11 enfants bénéficient d’une scolarité à l’école et au collège de Rougemont.  Le pôle « IMPro » : 7 jeunes bénéficiant d’activités préprofessionnelles avec une scolarisation en « classe externalisée lycée » au lycée de Baume-Les-Dames. Deux jours sont consacrés aux temps scolaires, 3 jours aux ateliers préprofessionnels.  Le « pôle éducatif » regroupe 16 enfants scolarisés en unité interne. Son fonctionnement s’articule de manière à proposer à chacun des temps scolaires, des activités éducatives, des temps de repos. Il fonctionne avec les professionnels du pôle et les professionnels de l’internat. 6 jeunes non scolarisés participent à des activités éducatives ou professionnelles en lien direct avec leurs projets. III.1.a. Réponses aux besoins en matière de santé somatique et psychique : S OINS MEDICAUX A VISEE PREVENTIVE , CURATIVE ET PALLIATIVE (2.1.1.1) I NTERNAT ET SEMI - INTERNAT Le médecin pédopsychiatre, coordinateur de l’établissement (0.23 ETP), n’est plus soutenu par le temps du médecin généraliste (0.057 ETP) suite au départ en retraite de ce dernier en fin d’année 2021. Nous avons donc à plusieurs reprises fait appel aux médecins généralistes de la maison médicale de Rougemont avec un déplacement de l’usager au cabinet, cela concerne 18 usagers.

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