IME L'envol - Rapport annuel 2022

13 IME L’ENVOL - RA 2022 D OMAINES E XEMPLES D ’ ACTIVITES N OMBRE DE SEANCES N OMBRE D ' USAGERS CONCERNES Communication Chants 29 5 Création du journal / Cahier voyageur 17 11 Temps d’apprentissage signes et/ou pictogramme 35 10 Activités motrices Parcours moteurs 10 5 Jeux au sol 36 7 Gymnase 31 11 Piscine 42 18 Marche 91 32 Danse/Flamenco 35 35 Sports collectifs 15 8 Equitation 23 8 Créatives Arts plastiques 18 7 Bricolage 19 12 Éducatives Scénari-sociaux 26 6 Jeux / Jeux de société 32 12 Travail sur table 63 2 Recyclage (tri, destruction papiers…) 29 4 Informatique 27 4 Bien-être et développement des sens Bain détente 36 5 Eveil corporel 28 5 Cuisine 59 12 Musique 44 9 Contes 32 11 Z OOM SUR LE PROJET F LAMENCO Nous avons répondu à un appel à projet de la DRAC et de l’ARS autour de « Culture et Santé » avec pour thématique le Flamenco. La totalité des jeunes de l’IME ont pu participer à des séances adaptées, en partenariat avec l’association « Duende Flamenco ». Ce projet s’est clôturé par un spectacle ouvert au public au centre de Rougemont. R EPONSE AUX BESOINS POUR PARTICIPER A LA VIE SOCIALE – A CTIVITES SOCIALES ET DE LOISIRS (2.3.4.2) D’autres activités sont proposées en dehors du temps scolaire pour les jeune de l’internat ou de l’accueil de jour ; elles contribuent à la fois à la participation aux activités de loisir, mais également à un travail sur les habiletés sociales. T HEMES S EANCES U SAGERS CONCERNES Achats divers (anniversaire, Noël, besoin du quotidien…) 35 38 Socialisation 29 36 Veillées à l’internat 4 29 Cuisine 49 31 Activités sportives 28 19 Cinéma 9 14 Journée à thème 7 35 Parc d’attraction 1 11 III.1.c. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : L’autonomie est un objectif de travail principal sur les groupes de vie. Les jeunes ont pour la plupart des axes de travail adaptés à leurs besoins concernant l’organisation de la vie quotidienne (toilette, repas, gestion des affaires personnelles…) et la vie sociale (règlement de fonctionnement, respect de l’autre…).

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=