IME L'envol - Rapport annuel 2022

11 IME L’ENVOL - RA 2022 Le temps proposé aux enfants s’élève à 12h de scolarité maximum correspondant au mi-temps de l’enseignante spécialisée. Ces 12h ne répondent pas complètement aux besoins pédagogiques de certains enfants. CLEX Collège : La CLEX collège créée en septembre 2021 a vécu sa deuxième rentrée au collège « Les Villanelles » de Rougemont. Le dispositif fonctionne à temps plein, soit 24h par semaine dispensées par la même enseignante. Nous constatons l’impact positif de ce temps de présence, facilitant l’inclusion avec l’équipe pédagogique et proposant aux élèves de la CLEX un rythme d’accueil identique à celui de leurs camarades. Un élève a bénéficié d’une scolarité partagée. Plusieurs projets cette année :  Séance hebdomadaire à l’année à la piscine de Noidans  Participation au groupe chorale  Cours d’EPS. Un enfant est scolarisé en milieu ordinaire au collège de Rougemont avec une AESH ; passage du CM2 en 6ème pour un temps scolaire de 16h aménagé selon ses besoins. CLEX Lycée : La CLEX Lycée fonctionne en partenariat avec l’IME de Baume-Les-Dames (Fondation Pluriel). Elle compte 7 élèves de l’Envol et 5 élèves de l’IME de Baume-Les-Dames. L’encadrement est assuré par des professionnels des deux IME. Elle fonctionne à mi-temps : deux journées pleines consacrées aux apprentissages scolaires dispensés selon le besoin de chaque jeune. Les temps de repas et de pause sont communs avec les lycéens permettant de travailler des objectifs de socialisation et d’autonomie. L’unité d’enseignement interne : L’unité d’enseignement interne est le dispositif de scolarisation qui compte le plus grand nombre d’élèves (16 cette année). Elle se compose des jeunes pour qui un aménagement d’emploi du temps est indispensable à la journée en raison de plusieurs éléments : fatigabilité importante, troubles du comportement et/ou de l’attention, surveillance médicale… Les temps de scolarisation s’échelonnent de 1h20 à 8h en collectif. L’enseignant s’adapte aux besoins de chaque jeune : éveil sensori-moteur, manipulation, prérequis scolaire… A CCUEIL FAMILIAL Tous les enfants bénéficient d’une scolarisation en établissement, 2 à la CLEX de l’Envol en école primaire et 1 en CLEX Lycée, 1 à l’UE interne de l’Envol, 1 à la CLEX des Grands bois de Sésame Autisme et 1 à la CLEX de la Fondation Pluriel. M ODE DE SCOLARISATION N OMBRE D ’ ENFANTS UE interne (IME) 1 UE externalisée (CLEX) 5 T OTAL 6 R EPONSE AUX BESOINS EN LIEN AVEC LE TRAVAIL – P REPARER SA VIE PROFESSIONNELLE (2.3.3.2) L’Impro est composé de 9 jeunes âgés de 15 à 21 ans, dont 7 fréquentent la Clex Lycée deux jours par semaine, 2 n’étant plus scolarisés. Encadrés par un éducateur technique spécialisé et un éducateur spécialisé, les ateliers (3 à 5 jours par semaine) ont une visée d’apprentissages préprofessionnels :  Horticulture et vente de production florale  Conditionnement et assemblage  Travail du bois  Lingerie  Préparation de commandes et livraison  Service en restauration (Cuisine EA de Villersexel, self en interne…). En parallèle, un travail sur l’autonomie et un accompagnement au passage à la vie adulte sont effectués :  Groupe de parole « Vie Affective et Sexuelle »  Accompagnement à des achats (courses, vêture…)  Déplacements en autonomie

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=