IME de Monfort - Rapport annuel 2022

8 IME DE MONTFORT - RA 2022  101 réunions par la psychologue et l’éducatrice, soit en moyenne 9 réunions pour chaque jeune avec les AF, les familles et les partenaires. III.1.b. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : B ESOINS EN TERMES D ’ AUTONOMIE N BRE DE JEUNES CONCERNES - IME N BRE DE JEUNES CONCERNES - SAF F AIT SEUL A IDE PARTIELLE A IDE TOTALE F AIT SEUL A IDE PARTIELLE A IDE TOTALE Toilette (hygiène du corps et des cheveux) 29 13 4 6 3 1 Hygiène intime (passage aux toilettes, menstruations) 36 9 1 9 2 Entretien du corps (coiffure, rasage, manucure) 29 6 11 Habillage 36 7 3 6 3 1 Prise des repas 40 5 1 6 3 1 Communication 25 19 2 Gestion du stress 37 9 Gestion des affaires et de l’environnement (faire son lit, ranger) 10 32 4 Repères spatiaux dans l’IME 37 5 4 Repères spatiaux hors IME 9 24 13 3 7 1 Repères temporels 5 38 6 3 7 1 Mobilité (autonomie à la marche) 9 1 1 Transferts 10 1 Dans la logique de compensation (2.2 et 2.2.1 – SERAFIN), les interventions visent plusieurs domaines. A CTES ESSENTIELS DE LA VIE COURANTE (2.2.1.1) En accueil de jour et internat :  18 jeunes utilisent des chainages visuels, avec incitation à la généralisation au domicile pour les actes de la vie quotidienne  14 jeunes bénéficient de protocoles spécifiques lors des temps de repas  14 interventions à domicile pour 6 situations (pose de cadre, généralisation des pratiques, aide éducative, soutien scolaire, temps de répit, sport extérieur, marche). Au SAF :  L’éducatrice et la psychologue apportent un soutien dans la mise en place des outils nécessaires  9 enfants ont des capacités d’autonomie mais avec un besoin d’étayage concernant l’hygiène, l’habillement, la prise de repas, les transferts et l’élimination  Pour le sommeil, chaque assistante familiale veille à rassurer l’enfant par des rituels, une contenance physique et/ou verbale. C OMMUNICATION ET RELATIONS AVEC AUTRUI (2.2.1.2) Les enfants non communicants verbaux sont accompagnés pour utiliser la méthode PECS, le langage des signes, pictogrammes. L’EMA 25 est intervenue pour trois enfants. III.1.c. Réponses aux besoins en matière de participation sociale : A CCOMPAGNEMENT POUR PARTICIPER A LA VIE SOCIALE Il se fait notamment via les activités éducatives du mercredi et en journée. A CTIVITÉS ÉDUCATIVES DU MERCREDI ET JOURNÉES EDUCATIVES À L ’IME sorties culturelles 11% percussions 15% jeux de société/ludothèque 4% Sports 41% Apprentissage des transports 4% soutien scolaire 8% formation pro/stages 15% atelier créatif 2%

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=