IME de Monfort - Rapport annuel 2022
5 IME DE MONTFORT - RA 2022 Répartition en fonction des déficiences observées : T YPE DE DEFICIENCES OBSERVEES ( EN NOMBRE ) P ERSONNES EN ACCUEIL IME PERMANENT AU 31/12 P ERSONNES EN ACCUEIL AU SAF AU 31/12 A TITRE PRINCIPAL A TITRE ASSOCIE A TITRE PRINCIPAL A TITRE ASSOCIE Déficience intellectuelle 24 11 5 2 Autisme et autres TED 9 1 3 Troubles du comportement et communication 14 6 Troubles psychiques 10 4 2 2 Troubles du langage et des apprentissages 3 1 7 Déficiences métaboliques 5 1 Déficience visuelle 3 Déficience motrice 1 Personnes cérébrolésées 1 Sans 11 T OTAL 46 49 (*) 11 19 (*) 4 enfants présentent plusieurs déficiences associées. T EST PSYCHOMETRIQUE - N IVEAU DE DEFICIENCE INTELLECTUELLE A L ’IME N B DE JEUNES Déficience moyenne QIT<50 6 Déficience légère 50<QIT<70 20 Zone limite 70<QIT<79 5 QIT>79 5 Enfants non évaluables 8 Enfants non évalués 2 II.2.b. Mesures de protection et accompagnement social : M ESURES DE PROTECTION N B JEUNES DE L ’IME AU 31/12 N B JEUNES DU SAF AU 31/12 N-1 N N-1 N Mesure Curatelle 2 5 Mesure de Tutelle 1 0 Habilitation Familiale 1 1 Autre mesure de protection Mesure de protection judiciaire 9 6 2 2 Mesure de protection administrative 1 2 1 1 T OTAL 14 14 3 3 II.2.c. Analyse des évolutions du public accueilli de l’IME : L’établissement a accueilli 9 jeunes avec TSA pour une file active de 50. L’année amène 5 constats : Des troubles plus importants pour les enfants TSA Des jeunes présentant des troubles psychiques qui demandent plus d’accompagnement Des pathologies nécessitant plus d’accompagnement pour les soins (interne et externe) Des enfants avec besoins d’accompagnement renforcé dans les actes de la vie quotidienne La poursuite de l’accompagnement de 2 jeunes majeurs au titre de l’amendement Creton. Les équipes devront être accompagnées à ces évolutions dans la manière de travailler et d’accompagner les personnes au sein et en dehors de la structure : coordination avec différents partenaires comme l’équipe mobile en pédopsychiatrie, sensibilisation en santé mentale, poursuite des formations TSA notamment sur le versant de la communication pour diminuer les troubles du comportement. III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET D ’ ÉTABLISSEMENT Le projet d’établissement 2023/2027 a été finalisé avec l’appui du ReQUaMS (10 séances de travail). Il a été présenté au CVS le 12/10. Un projet du DAME sera mis au travail pour 2024. L’organisation en DAME avec une direction unique est effective. Le travail de collaboration et d’échanges autour des objectifs communs et des parcours a débuté avec la mise en place de réunions cadres communes. L’objectif est de fluidifier les parcours des jeunes.
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