IME de Monfort - Rapport annuel 2022

17 IME DE MONTFORT - RA 2022 III.5. D EMARCHE QUALITE : Plusieurs temps de travail avec l’appui du ReQUaMS :  Projet d’établissement finalisé. Une version 4 pages simplifiée est en phase de finalisation pour être accessible à tous. 10 rencontres.  Création de l’outil et audit pour mesurer la satisfaction des jeunes et de leur famille. Réalisé en juin. Résultats et axes d’amélioration présentés en CVS et en réunion générale.  Audit circuit du médicament en novembre. Axes d’amélioration retenus : achat d’une armoire à pharmacie sécurisée (réalisé), embauche d’une infirmière (arrivée en 2023).  CoPil Plan d’Action Qualité actualisé à deux reprises avec le ReQUaMS.  Mise en place de l’autoévauation avec la mise en place du 1 er CoPil en janvier 2023 (participation de 2 parents élus du CVS). 64 fiches incidents ont été rédigées dont 30% concernent des situations hétéro ou auto-agressive, 20% des problèmes relationnels entre jeunes ou via les réseaux sociaux et 15% des troubles du comportement pour des enfants TSA. Les incidents concernent 21 jeunes accueillis (dont 5 enfants pour 50% des incidents). 8 temps « clinique » spécifiques en équipe pluridisciplinaire ont été déclenchés afin de mettre en place un plan d’actions. 3 situations suivies par l’EMIL occasionnant 5 temps de travail. L’EMA 25 a été mobilisée pour 2 situations (3 temps de travail). Ce travail se réalise en collaboration avec les familles. Aucun EIG au cours de l’année. L’évaluation interne a été réalisée en 2013 et l’évaluation externe en 2014. L’établissement réalisera sa prochaine évaluation au plus tard le 30/09/2024 dans le cadre du DAME. IV. C ONCLUSION L’IME de Montfort a mis en place progressivement son entrée en DAME. Son ouverture et sa dynamique institutionnelle confirment ce passage avec la fluidification des parcours d’accompagnement des jeunes. Cette transition apparait donc comme la signification contractuelle de ses actions. Les autorisations DAME sont attendues début 2023. L’établissement prend en compte l’évolution de son public avec la mise en place progressive d’un 3 ème atelier préprofessionnel. Son activité est l’opération industrielle. Cette diversification permet de prendre en compte les nouvelles problématiques des jeunes accompagnés et de travailler l’employabilité dans un secteur industriel riche dans le bassin géographique. L’axe fort de cette fin d’année est la mise en place de l’autoévaluation. Le CoPil a été constitué et le rétroplanning proposé aux différents membres dont 2 parents élus au CVS. Cette démarche initiée par la Haute Autorité de Santé a pour objectif de permettre à la personne d’être actrice de son parcours, de renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et de promouvoir une démarche porteuse de sens pour les structures et les professionnels. Enfin, après un an de fonctionnement, le SAF a pleinement trouvé sa place dans l’offre de service de l’IME. Plusieurs départs annoncés en 2023 pour le SAF, l’hébergement et l’accueil de jour impliqueront des besoins de recrutement. Ce défi est au cœur de nos préoccupations associatives pour une poursuite des accueils des jeunes et des réponses aux demandes du territoire et des familles.