IME de Monfort - Rapport annuel 2022
14 IME DE MONTFORT - RA 2022 Atelier « Métiers de la Terre : maraîchage, horticulture, céramique » : o L’atelier fonctionne en agriculture biologique et permaculture. A base de compost réalisé avec les déchets des repas et de l’entretien des espaces verts, le jardin est enrichi naturellement. Les déchets non compostables peuvent être donnés aux poules (poulailler à l’IME). Les produits du jardin sont transformés et consommés par les jeunes dans le cadre de la cuisine centrale et de l’atelier cuisine. o Les jeunes participent au fleurissement de l’IME, du village et du camping de Port Lesney. Un partenariat avec deux maraichers a été créé, les jeunes et l’éducatrice se rendent une fois par semaine dans leurs exploitations. Avec l’association « de la Fleur au Fruit » de Boussières, les élèves ont participé à la récolte de pommes et la pression des fruits. Le SISP : 13 jeunes de 16 ans et plus sont accompagnés par ce service vers le milieu professionnel ou une formation, coordonné par la CESF. Les stages accompagnés à l’ESAT d’Ornans ont repris et un nouveau partenariat avec l’ESAT d’Arbois s’est mis en place en septembre. 5 jeunes sont concernés chaque lundi. Le partenariat avec l’Association d’Insertion TRI à Quingey se poursuit permettant de varier les travaux (vérification de puzzle avant revente, tri de boutons et mise en sachet, découpage de chiffons pour les entreprises locales, tri de bijoux et mise en sachet). Focus : La mise en place du « Dispositif 14-22 ans » de l’AHS-FC a permis à 2 jeunes (1 DITEP, 1 SESSAD GB AHS-FC) de solliciter l’IME de Montfort pour des stages découvertes en ateliers Bouche et Terre, leur permettant d’affiner leur projet professionnel construit avec leur établissement d’accueil. 4 jeunes de l’IME l’Essor, accompagnés d’éducateurs, peuvent, depuis septembre 2022, bénéficier d’un accueil dans les ateliers pré-professionnels de l’IME de Montfort, les vendredis, semaines impaires. La Vie Sociale et Professionnelle (VSP) : A partir de 16 ans, 12 jeunes bénéficient de temps animés par un binôme enseignante/CESF qui les prépare à l’insertion, l’acquisition de l’autonomie et la construction du projet professionnel. Activités extérieures : Utilisation des moyens de transports, lecture de plans + repérage dans la ville de Besançon + création d’outils visuels qui détaillent toutes les démarches à suivre pour utiliser les transports Démarches diverses (recharge de carte de transport, retrait d’argent, petits achats, etc.) Visites d’ESAT Travail autour du budget, de la santé, de l’environnement, de l’hygiène avec un apport théorique adapté et des mises en situation pratiques (prendre un rdv, se rendre à l’hôpital, CPAM, pharmacie, banque, …) Création et mise à jour d’un CV Création de fiches récapitulatives pour certaines démarches à ranger dans 1 classeur « Repère-Toi » Un travail est fait à l’écrit et à l’oral en lien avec l’orthophoniste (1h/semaine).
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=