IME de Monfort - Rapport annuel 2022

11 IME DE MONTFORT - RA 2022 E TABLISSEMENT SCOLAIRE M ODE DE SCOLARISATION S COLARISATION INCLUSIVE S COLARISATION INTRA UNIQUEMENT Collège Quingey CLEX 9 Collège Quingey 5 ème /CLEX Partagée 1 Lycée Salins les B (TERM générale) Temps complet 1 Lycée Condé CAP cuisine Temps complet 1 Lycée Condé CAP cuisine Temps complet 1 Lycée Fertet CAP carrosserie Temps complet 1 Lycée Tristan Bernard Temps complet 1 CFA Hilaire de Chardonnet Temps complet 1 MFR CAP SAPVER Temps complet 1 UE interne 27 T OTAUX 17 27 La composition des groupes classe tient compte de paramètres multiples : projet individuel, classe d’âge, niveau scolaire, troubles, fréquentation d’un ou de deux ateliers, effectif total. D’une façon générale, différentes modalités de scolarisation sont étudiées, adaptées aux besoins et aux capacités individuels. Il est recherché des partenariats avec des établissements scolaires de proximité afin d’externaliser davantage au sein du dispositif de l’UE (école élémentaire, collège, lycée professionnel, lycée général, MFR). U NITE D’ ENSEIGNEMENT 31/12/2022 I NTRA - MUROS C OLLEGE DE Q UINGEY M ILIEU ORDINAIRE Classe1 Classe 2 Classe 3 Classe 4 CLEX Terminale générale Lycée Salins ULIS Condé MFR CAP SAPVERT Lycée Pro Tristan Bernard Collège 5ème CFA Hilaire de Chardonnet LP FERTET Gray 1 PE 2.5 ETP Educ. 1 PE 0.7 ETP Educ. 1 PE 0.25 ETP Educ. 1 PE 0.5 ETP Educ. Temps Complet Temps complet Temps complet Temps complet Scol. partagée Temps complet Temps complet 8 élèves (4 TSA) 9 élèves (1 TSA) 10 élèves (1 TSA) 10 élèves dont 1 en scol. part. 1 (TSA) 2 1 1 1 (EPS- Musique) 1 1 44 élèves sont scolarisés. Une jeune âgée de 19 ans qui a obtenu son CAP en hôtellerie est accompagnée par le DISP dans une recherche d’emploi (elle est actuellement en CDD). Un jeune âgé de 20 ans qui a obtenu son CAP cuisine, souhaite être ré-orienté en ESAT, nous l’accompagnons en amendement Creton, il bénéficie de temps d’atelier cuisine sur place et de stage en ESAT. Il existe un soutien scolaire pour les lycéens et les élèves ayant un besoin particulier : 114 séances/6 jeunes en moyenne. S COLARISATION AU SEIN DE L ’IME 3 classes se trouvent sur site :  Classe 1 : niveau préscolaire ou apprentissages de maternelle. Une organisation et un étayage forts sont nécessaires pour respecter les rythmes individuels et favoriser des moments de travail collectif. Des projets éducatifs permettant des liens avec les contenus scolaires (médiathèque, sports partagés, ferme pédagogique, parc de jeux OKIDOK, ateliers…) ont été mis en place. Le dispositif interne nommé « accueil de jour éducatif », piloté par une éducatrice, permet de travailler des objectifs pédagogiques et/ou éducatifs dans des espaces séparés. Des procédures, des outils spécifiques sont mis en œuvre pour favoriser l’autonomie et le repérage spatio- temporel des jeunes, grâce à la co-intervention de l’enseignant, de l’équipe de soin et des éducateurs : o Réaménagement complet de la salle de classe o Création d’une salle attenante de retrait et apaisement tenant compte de la RBPP o Acquisition de mobilier et de matériels spécifiques (colonnes teach, classeurs pecs…) o Venue de l’EMA25 afin d’obtenir des préconisations en termes d’aménagement d’espaces, d’outils individuels, d’accompagnements à généraliser à l’IME. o Actions de formation en direction des éducateurs et des enseignants.

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