IME de Monfort - Rapport annuel 2022

10 IME DE MONTFORT - RA 2022 Médiation animale Visite de l’ENIL Concernant le SAF, 42 sorties individuelles ont été réalisées. Ces temps sont consacrés à des repas à l’extérieur, des promenades, des sorties culturelles, des séances dans une ludothèque. Des sorties au théâtre ont été réalisées en collaboration avec des jeunes et des éducateurs de l’IME de Montfort ainsi qu’une famille d’accueil. Ces activités soutiennent également l’autonomie dans les transports : Tous les mardi soir notamment, un travail de l’autonomie dans les déplacements à Besançon à lieu. Au total, 60 séances pour 3 jeunes en moyenne. A CCOMPAGNEMENT A L ’ EXPRESSION DU PROJET PERSONNALISE T YPE DE REUNIONS N OMBRE ( FILE ACTIVE ) Elaboration du PIA 48 Restitution du PIA 35 Suivi du PIA 44 ESS 37 Pour les jeunes de l’accueil familial, 9 PPA ont été réalisés. Les parents sont invités à la réunion d’élaboration du Projet Personnalisé d’Accompagnement en présence de la direction, la psychologue, l’éducatrice, l’assistante familiale. Les axes de travail dégagés sont restitués aux enfants individuellement par l’éducatrice. Deux jeunes ont participé à la réunion de leur projet. A CCOMPAGNEMENT A L ’ EXERCICE DES DROITS ET LIBERTES Les enfants, selon leur âge et leur capacité, bénéficient d’informations sur leurs droits et devoirs et sur la citoyenneté : groupes de paroles, réunions de groupes, élections des délégués de classe et représentants du CVS. Les outils d’expression sont travaillés afin de pouvoir les adapter en FALC pour une meilleure compréhension de tous. A CCOMPAGNEMENT POUR VIVRE DANS UN LOGEMENT Les compétences pour pouvoir gérer un logement en autonomie sont travaillées de manière transversale selon les groupes et en adéquation avec le niveau et en fonction des besoins de chacun. Si certains pourront peut-être avoir un jour un logement autonome, d’autres pourront aller en foyer d’hébergement ou encore en foyer de vie. Néanmoins, la plus grande autonomie possible est recherchée pour chacun en fonction de ses capacités. Depuis septembre, les trois groupes d’internat sont mixtes. Si cela amène une dynamique et des échanges intéressants, les questions autour des relations sociales, amitié, amour, différenciation sont à travailler, notamment dans les réunions de groupe et les temps de parole autour de la vie affective et sexuelle. A CCOMPAGNEMENT POUR MENER SA VIE D ’ ELEVE L’UE de l’IME fonctionne en dispositif offrant différents modes de scolarisation selon les besoins de l’élève dans le cadre de son projet 2022/2025, soit 39% des élèves en scolarisation inclusive.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=