ESAT de Villersexel - Rapport annuel 2022

8 ESAT DE VILLERSEXEL - RA 2022 Aujourd’hui, l’ESAT est bien identifié par l’ensemble des acteurs du territoire. Le partenariat avec la Communauté de Communes et la future implantation de la Maison France Services dans nos locaux permettront d’asseoir un peu plus cet ancrage dans le paysage local. III.2.b. Pour la prévention et l’inclusion des personnes en situation de handicap psychique : Les échanges réguliers avec le secteur psychiatrique permettent de coordonner les différents acteurs et ainsi tenter d’éviter des déstabilisations importantes pour les personnes les plus fragiles psychiquement. Cela permet de gérer au mieux l’articulation soin/travail. Le Directeur siège au Conseil Territorial de Santé 70 qui a été renouvelé en 2022. Deux réunions plénières ont eu lieu. Il siège également à la Commission Santé Mentale du CTS qui s’est déjà réunie une fois et a défini les axes de travail des années à venir. Par ailleurs, il a pu participer aux travaux de la newsletter de la plateforme en santé mentale 70 en tant que membre du comité de réflexion. Le directeur a également participé aux SISM 2022 en intervenant pour présenter l’ESAT lors de la soirée débat organisée à Vesoul le 12 octobre avec la participation d’une personne accueillie. III.3. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : III.3.a. Le CVS : Le CVS s’est réuni 4 fois (dont 1 CVS élargi) suite au renouvellement des membres en décembre 2021. Chaque CVS débute par les questions des personnes accueillies avant d’aborder l’ensemble des thématiques liées au fonctionnement de l’établissement (activités professionnelles, activités extra-professionnelles, accueil de stagiaires, projets d’investissement, démarche qualité…). Les représentants des personnes accueillies ont bien appréhendé leur rôle au sein du CVS et participent activement à chaque réunion. Ils échangent beaucoup avec leurs collègues avant et après chaque CVS ce qui permet de tenir l’équipe informée des différents sujets évoqués. Enfin, le nouveau projet d’établissement a été présenté et validé lors du CVS élargi de décembre réunissant l’ensemble de l’équipe (professionnels et personnes accueillies). III.3.b. Contribution des personnes accueillies au rapport d’activité : Au cours d’un CVS, il a été proposé que les représentants au CVS s’expriment directement dans le rapport d’activité. C’est l’objet du texte qui suit : L’implication et la participation des personnes accueillies dans la vie de l’ESAT se concrétise sous diverses formes en plus du CVS : - Depuis que les restrictions liées au Covid ont été allégées, les activités extra-professionnelles ont repris avec de nouvelles propositions (sorties canoë, VTT, marche, futsal, bowling, thermes…). - La validation du projet d’un nouvel ESAT permet au collectif de se projeter et de constituer des groupes de travail sur l’organisation du déménagement. - Les réunions « entre nous » et « vie collective » ont été maintenues suite aux retours positifs qui en sont ressortis. - La mise en place du logiciel WIKIKAP ayant abouti, les projets individuels ont pu être relancés. - Plusieurs personnes ont pu avoir accès à diverses formations (diplômantes ou non). Exemples : permis tronçonneuse, formation vente, incendie, premiers secours…). III.4. M OYENS HUMAINS : III.4.a. Salariés : Au 31/12, l’équipe est constituée de 11 salariés soit 9,21 ETP. Cf. organigramme en page suivante. Le service met en œuvre l’obligation vaccinale pour les professionnels. III.4.b. Mouvements des personnels : En plus de l’organigramme autorisé, à noter le poste de moniteur d’atelier en CDD financé par les CNR 2018 « transformation de l’offre ». Ce poste supplémentaire sur l’équipe de production nous a permis d’avoir un renfort pour développer l’accueil des stagiaires et assurer le déploiement de WIKIKAP notamment.