ESAT de Villersexel - Rapport annuel 2022

7 ESAT DE VILLERSEXEL - RA 2022 A CCOMPAGNEMENT EN MATIÈRE DE RESSOURCES ET D ’ AUTOGESTION (SERAFIN 2.3.5) 11 personnes accueillies sollicitent régulièrement l’accompagnatrice socio-professionnelle et 13 de façon plus ponctuelle pour avoir un soutien dans le domaine de la vie sociale. Cela concerne les démarches administratives (déclaration impôt, prime d’activité…), l’aide à la recherche de logement, à la gestion du budget… L’ESAT apporte seul les réponses à ces diverses demandes et/ou avec la mobilisation de partenaires de droit commun. Suite à la mise en place d’une mutuelle collective facultative en 2021, une réunion d’information annuelle en présence du conseiller de la mutuelle est proposée aux personnes accompagnées, afin d’expliquer les évolutions des conditions de remboursement et répondre aux questions des 11 personnes ayant adhéré. Cette réunion permet également d’informer les personnes accueillies en cours d’année de la possibilité d’adhérer à cette mutuelle. L’ensemble des personnes accueillies a été accompagné pour l’ouverture d’un compte CPF. Cette démarche sera mise en place à chaque nouvelle admission. A CCOMPAGNEMENT POUR PARTICIPER À LA VIE SOCIALE ; ACTIVITÉS SOCIALES ET DE LOISIR (SERAFIN 2.3.4.2) 12 personnes participent à des activités de loisirs. Sur proposition de l’accompagnatrice socio-professionnelle ou des personnes accueillies, des activités cuisine, cinéma, matchs de foot, marché de Noël ou futsal peuvent avoir lieu. 8 personnes ont participé à une journée aux Thermes de Luxeuil réservée aux femmes de l’équipe. De plus, une journée loisirs a été organisée le 1 er juillet permettant un moment de convivialité autour d’activités canoë, VTT, randonnée pédestre, se clôturant par un pique-nique. A CCOMPAGNEMENT POUR PRÉPARER SA VIE PROFESSIONNELLE (SERAFIN 2.3.3.2) 147 journées et 84 demi-journées d’accueil en stage ont été réalisées. Ces stages ont pour but de découvrir des métiers, de travailler le projet professionnel ou de valider l’accueil à l’ESAT.  171 journées de stage réalisées par des jeunes issus du secteur du handicap ou de la protection de l’enfance dans le cadre du « dispositif 14/22 ans » mis en place par l’AHS-FC en 2021. L’évaluation des compétences techniques et des savoir-être menée par les professionnels de l’ESAT a pour but d’aider ces jeunes dans la construction de leur parcours professionnel en étant mis en situation. Elle leur permet également d’attester des compétences acquises et repérées auprès de futurs employeurs.  50 journées de stage réalisées par des adultes en insertion professionnelle accompagnés essentiellement par les missions locales dans le cadre du dispositif « Be 4 Work ». Là encore, l’évaluation des compétences techniques et des savoir-être est le principal objectif de ces stages. L’environnement bienveillant proposé par l’ESAT est primordial pour ces personnes souvent en manque de confiance en elles et fragilisées psychologiquement par un parcours d’insertion professionnelle compliqué. Un partenariat avec le Point Habitat Jeunes de Frotey-les-Vesoul permet pour certains stagiaires de proposer une solution de logement pour la réalisation du stage et d’évaluer les aptitudes dans le logement. Ce dispositif soutenu par la Région dans le cadre de l’appel à projets « initiatives territoriales » s’est structuré en 2022 et a montré toute son efficacité.  Le partenariat avec l’IMPro de Noidans-les-Vesoul se poursuit avec l’accueil de groupes de 4 à 7 jeunes tout au long de l’année scolaire pour la découverte des activités professionnelles par demi-journées (60 demi-journées).  2 personnes ont réalisé un stage de pré-admission qui a permis d’aboutir à un accueil (57 jours).  1 personne a réalisé un stage dans le cadre d’une MISPE (16 jours). III.2. O UVERTURE DE L ’ ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : III.2.a. Pour le développement des activités professionnelles : L’ESAT travaille avec trois partenaires industriels essentiellement par le biais de mises à disposition, mais il a une clientèle très diversifiée. Les établissements internes à l’AHS-FC, les particuliers, les collectivités (intercommunalités, communes), les commerces du territoire sont autant de supports à l’ouverture de l’établissement sur son environnement.