EMA 25 - Rapport annuel 2022

9 EMA25 – RA 2022 les modes de fonctionnement des personnes TSA. Elles guident leurs pairs dans la passation d’évaluations et contribuent à la transmission de leur savoir-faire. Elles dispensent des sessions de sensibilisations aux TSA et aux troubles de la communication. L’éducateur spécialisé intervient sur site pour des observations de terrain et participe à l’élaboration et au suivi des préconisations. Il guide les professionnels dans la mise en place des modes d’accompagnement spécifiques et agit en « pair-aidant ». Il est compétent pour la passation de certaines évaluations comme l’ESAA, l’évaluation des intérêts et la Vineland. III.3.b. Interventions sur site par professionnels :  Cheffe de projet : 72 interventions (56 en 2021), en hausse du fait de l’absence de la neuropsychologue  Educateur Spécialisé : 108 interventions (84 en 2021) du fait de l’augmentation de son temps de travail sur la totalité de l’année et de l’absence de la neuropsychologue  Neuropsychologues : 49 interventions (62 en 2021), qui s’explique par l’absence d’une professionnelle sur une période de 6 mois. Soit 112 comptes rendus envoyés aux ESMS. Le médecin a participé à 12 réunions de coordinations médicales et réalisé des préconisations autour du soin pour 10 suivis individuels. III.3.c. Formations, colloques, journées d’étude : Description des journées d’étude et de formation suivies :  Webinaire sommeil et TSA : ES  Journée « troubles du comportement » (CRA) : ES  Journée plénière PTSM : cheffe de projet  Entretiens professionnels : cheffe de projet  Outils et méthodologie de l’accompagnement (Formavision) : ES, cheffe de projet, 2 neuropsychologue, médecin  Formation « serious-game » comportements-problème (REQUA) : ES, Cheffe de projet et 1 neuropsychologue (AHS-FC). Formation prescrite par l’ARS BFC pour les EMA et DATSA  Alimentation et autisme (A. Glaubitz) : Cheffe de projet  Congrès autisme (GNCRA) : cheffe de projet + ES + 2 neuropsychologues. Par ailleurs, les professionnels ont suivi des formations dans le cadre de leurs autres fonctions :  Communication Alternative Augmentée : neuropsychologue (AHS-FC). Accueil de stagiaires : la neuropsychologue (AHS-FC) a suivi 1 stagiaire dans le cadre de son Master. III.4. D EMARCHE QUALITE : L’EMA25 intervient conformément au cahier des charges qui régit ses actions. Elle a fait l’objet d’une évaluation externe en 2019 et d’un audit en 2022 par ENEIS. Elle est pilotée avec le support de 2 comités de suivis annuels :  Le comité de suivi élargi s’est réuni le 11 mai en présence de l’ARS abordant les travaux de convergence des EMA et DATSA  Le comité de suivi restreint le 9 novembre a été annulé en raison d’absence de membres mais a fait l’objet d’échanges de mails d’information sur l’activité et les projets à venir. Enfin, pour évaluer ses propres prestations, l’EMA25 recueille la satisfaction des ESMS à chaque fin d’intervention. Sur 30 suivis individuels clos en 2022, 23 établissements et services ont évalué le service rendu par l’EMA25 : T RÈS SATISFAIT S ATISFAIT M OYENNEMENT SATISFAIT P EU SATISFAIT P AS DU TOUT SATISFAIT T OTAL 17 6 - - - 23

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