EMA 25 - Rapport annuel 2022

6 EMA25 – RA 2022  Profil sensoriel ESAA : 2  Evaluation du niveau d’autonomie Vineland : 1  Evaluation du sommeil : 3  Evaluation des troubles alimentaires : 2. III.1.c. Réponse aux besoins en matière de participation sociale : L’EMA25 a accompagné plusieurs situations pour lesquelles les interventions ont permis un accès plus large à la participation sociale des bénéficiaires, notamment par l’inclusion sociale et professionnelle ainsi que la contribution à la vie en établissement aux moyens d’activités dédiées et adaptées. Ces réponses sont illustrées par le biais de cet exemple : Accompagnement d’une adulte en accueil de jour sur un foyer de vie a demande de soutien concerne une jeune femme de 23 ans présentant des difficultés d’intégration depuis son admission dans la structure en lien avec ses besoins spécifiques. De plus, l’équipe n’est pas sereine face à ses réactions imprévisibles et pouvant la mettre en danger lors des sorties extérieures. Les temps informels sont particulièrement difficiles à vivre pour elle. Avant le repas, elle s’agite beaucoup, ensuite elle se retire dans une salle de repos, s’enroule dans une couverture et fait la sieste une bonne partie de l’après-midi, ce qui a des répercussions sur son sommeil de nuit. L’accompagnement de l’EMA25 viendra s’appuyer sur son parcours de vie, ses compétences et ses outils d’accompagnement, et par le biais d’observation de terrain porter une attention particulière sur l’impact des stimuli sensoriels auditifs, visuels, olfactifs…, dans sa manière de gérer les temps informels. L’utilisation du timer a permis de baliser le temps dédié en salle de repos, l’installation d’un fauteuil plus contenant en salle commune a soutenu sa participation aux activités plus collectives, et une proposition d’activités occupationnelles a contribué à contenir les temps informels. Après 5 mois d’accompagnement, la jeune femme trouve ses marques et s’intègre plus facilement aux activités comme la banque alimentaire avec 4 autres camarades et aux temps de repas collectifs avec l’aide d’outils de communication lui permettant de signifier aux autres jeunes s’ils font trop de bruit. Les professionnels se sentent plus sereins dans leur accompagnement et dans la relation avec cette jeune femme et sa famille. Pictogrammes d’activités intégrant son planning hebdomadaire III.1.d. Réponse aux besoins en matière d’autonomie : Ce domaine correspond aux activités de la vie quotidienne, aux moyens de communication, aux relations aux autres pour lesquelles des préconisations sont formulées. Voici un exemple pour illustrer la réponse à ces besoins : Accompagnement d’une adulte en MAS e soutien par l’EMA25 concerne une femme de 26 ans accompagnée en MAS. Après un accueil temporaire dans l’établissement, elle intègre un accueil permanent de jour. Elle a des intérêts envahissants qui sont « déchirer du papier » à longueur de journée et écouter de la musique. L’équipe s’interroge sur la manière la plus appropriée pour l’accompagner et pour l’ouvrir à d’autres intérêts. L’EMA25 a proposé de partir d’une démarche de soutien de continuité du parcours de vie en allant rechercher auprès de la structure d’accueil antérieure, un EAAP, les éléments sur lesquels s’appuyer pour connaitre ses habitudes de vie et ses compétences. De plus, après une observation sur site, il a été proposé une évaluation de ses compétences en communication, qui a conclu à un niveau présentatif, avec un accès à la communication réceptive par le biais de L L

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