EMA 25 - Rapport annuel 2022

4 EMA25 – RA 2022 La gestion des troubles du comportement représente toujours une grande part de l’accompagnement des équipes par l’EMA25, avec des situations dites « complexes » dont 5 situations (2 enfants et 3 adultes), faisant l’objet de PAG et de saisine de la communauté 360. Dans le cadre d’un PAG, l’EMA25 a été sollicitée pour remplir la fiche de saisine pour une orientation d’un adulte en URTSA, nouveau dispositif portant 3 places d’accueil à ce jour dans l’Aire Urbaine. Ces situations complexes génèrent également beaucoup de coordination en lien avec les représentant légaux et les services de soins. II.2.b. Délais d’intervention :  Entre la demande de soutien et la demande d’instruction : 36 jours (34 en 2021)  Entre l’instruction de la demande et la première intervention : 53 jours (64 en 2021). Le délai de la demande d’instruction est toujours de plus d’un mois, les périodes de vacances et les contingences organisationnelles des structures impactent la prise de RDV sur site. Néanmoins, les ESMS se disent satisfaits des délais d’interventions (retour questionnaire de satisfaction). Par ailleurs, le délai de la première intervention est en baisse par rapport à 2021. II.2.c. Nature de prestations : Plusieurs prestations sont délivrées par l’EMA25 dans le cadre de ses missions. L’unité de compte, dans le tableau qui suit, est l’intervention sur site d’un ou plusieurs professionnels de l’EMA25 auprès d’une ou plusieurs personnes et/ou professionnels et/ou familles. Les prestations sont comptabilisées individuellement même si elles sont réalisées durant une même intervention. En 2021, l’activité représentait 410 prestations. Elle est plus conséquente en 2022, en raison de la forte activité globale, suivis individuels et interventions collectives confondues. P RESTATIONS N OMBRE T AUX % Appui à l’analyse et à l’évaluation des situations, observations 96 20.92 Adaptation du projet personnalisé et du programme d’intervention individualisé 54 11.76 Identification des ressources existantes au sein de la structure dans laquelle la personne est accueillie ou accompagnée sur le territoire 25 5.45 Suivi et coordination du programme d’intervention en lien avec les différents intervenants 71 15.47 Transmission de compétences et savoir-faire, d’outils et de méthodes spécifiques 43 9.37 Continuité du parcours et accompagnement des transitions 33 7.19 Identification des relais possibles et construction de solutions nouvelles 16 3.49 Sensibilisation et conseil des professionnels 94 20.48 Autres (coordination médicale, guidance parentale) 27 5.88 T OTAL 459 100 III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET DE SERVICE III.1. P RINCIPES D ’ INTERVENTION : III.1.a. Méthodologie relative à la démarche d’intervention : La méthodologie d’intervention déployée par l’Equipe Mobile depuis son ouverture est à ce jour éprouvée et fonctionnelle. La demande de soutien est instruite par la cheffe de projet selon le critère de population cible et de son éventuelle définition prioritaire. Les modalités d’interventions et les professionnels à mobiliser sur site sont définis lors de la validation de la demande. L’approche s’appuie sur des observations de terrain et/ou des évaluations permettant de construire des propositions d’accompagnement avec les équipes, soutenues par un suivi de préconisations régulier, traduites par des comptes rendus après chaque intervention ainsi que des guides/outils pratiques sur lesquels les professionnels peuvent s’appuyer. Cette démarche facilite une dynamique de suivi des situations et pose les jalons d’amélioration de la problématique, jusqu’à la décision de clôture. III.1.b. Réponse aux besoins en matière de santé somatique et psychique : Si l’accès aux soins est un sujet d’actualité pour tous, l’accès aux soins des personnes TSA représente encore le parcours du combattant pour la personne, ses proches aidants et ses accompagnants. Dans les caractéristiques des TSA, le DSM-5 associe des troubles somatiques importants tels que les troubles du sommeil, les troubles gastro-

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