EMA 25 - Rapport annuel 2022

10 EMA25 – RA 2022 IV. C ONCLUSION ET PERSPECTIVES L’Equipe Mobile a fait l’objet d’une convention de transition signée en 2022 et participé aux groupes de travail pour la convergence des EMA et DATSA en Bourgogne et Franche-Comté. Lors de la réunion avec l’ARS et ENEIS mi- novembre, les dispositifs ont pris connaissance de la synthèse des travaux et du cahier des charges pour les futures EMA-TSA. Comparé aux missions actuelles de l’EMA25, il ouvre notamment sur :  Le portage avec le CRA du déploiement de la mesure 37 (repérage des adultes TSA)  La possibilité de saisine par les établissements sanitaires et les EHPAD  Une file active évaluée selon le bassin de population à 37 ou 67 suivis annuels (département 25, 21 et 71 concernés) dont la mesure 37 et les actions collectives issues d’une situation individuelle. L’EMA25 présente en 2022 une file active de 53 situations individuelles et une activité globale de 63 suivis en incluant les actions collectives. Son activité est en constante augmentation depuis son ouverture, c’est pourquoi la perspective de ce nouveau cahier des charges et de la pérennisation des moyens sont vécus comme l’opportunité de consolider et élargir les actions en place et reconnues. Ainsi, c’est avec enthousiasme que l’AHS-FC travaillera sur la réponse à cet AAC dès la rentrée 2023. Le bilan de l’année est encore riche d’accompagnements diversifiés. L’EMA a soutenu de nombreuses équipes et des aidants familiaux dans le parcours de vie des bénéficiaires. Elle a contribué à des accompagnements les plus adaptés aux besoins des personnes et à veiller au respect des bonnes pratiques. Toutes les situations ont trouvé des points d’amélioration, qu’ils soient petits ou spectaculaires. L’EMA25 n’a pas la prétention de s’attribuer ces améliorations : ce sont le travail des équipes, la prise en compte des préconisations, la meilleure compréhension des troubles, l’accordage des approches recommandées, l’expérimentation d’une mesure éducative…, qui ont permis d’entrevoir des possibles. Ces évolutions et la satisfaction des équipes de terrain nous motivent toujours plus à agir pour la cause de l’autisme. Et même si le contexte actuel de « turn-over » des équipes oblige l’EMA25 à répéter les bonnes pratiques, à sensibiliser à nouveau, à reprendre les bases de l’accompagnement…, elle le fait toujours avec une position de pair- aidance. La perspective 2023 s’ouvre sur la continuité de 23 suivis individuels en cours et 4 nouvelles demandes en attente d’instruction et avec l’objectif d’obtenir notre nouvelle autorisation de fonctionnement après étude de notre dossier de candidature pour la future EMA-TSA du Doubs.