EANM Foyer de vie Rousset - Rapport annuel 2022

7 EANM FOYER DE VIE ROUSSET – RA 2022 B ESOINS EN MATIERE D ’ AUTONOMIE F AIT SEUL A IDE PARTIELLE A IDE TOTALE Toilette 2 35 7 Habillage 19 21 4 Alimentation 38 5 1 Mobilité (marche) 36 6 5 Transferts 34 8 2 Elimination 38 2 4 Repères spatiaux dans l’ESMS 39 3 2 Repères spatiaux hors ESMS 11 14 19 Repères temporels 11 18 14 Communication verbale 34 1 9 Relation avec autrui 29 12 3 A CCOMPAGNEMENT POUR LES ACTES ESSENTIELS (S ERAFIN -PH 2.2.1.1) Plusieurs résidents (7) ont besoin d’un accompagnement total dans un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, à mettre en lien avec les attentes de ré orientation. Les autres disposent d’une autonomie moyenne à bonne selon les domaines. Afin de répondre aux besoins d’accompagnement des usagers dans les actes essentiels du quotidien, l’équipe pluridisciplinaire s’engage dans une démarche respectueuse de compensation. A CCOMPAGNEMENTS POUR LA COMMUNICATION ET LES RELATIONS AVEC AUTRUI (2.2.1.2) Des outils de communication adaptés ont été mis en place dans les différents lieux de vie du Foyer :  Chaque villa dispose de tableaux hebdomadaires d’activités et de menus agrémentés, si besoin, de pictogrammes et de photos. Les professionnels y sont également repérés, permettant à chacun de se projeter sur la semaine en cours et/ou à venir. Ces tableaux sont renseignés avec le concours des résidents pour en faciliter l’appropriation par tous.  1 résident dispose d’un cahier de communication (Bliss)  16 résidents ont un agenda/planning personnalisé pour répondre à leurs besoins spécifiques de repères temporaux  1 résident déficient auditif reste appareillé et suivi régulièrement dans ce cadre par un audioprothésiste  2 résidents déficients visuels sont accompagnés verbalement et physiquement dans tous les gestes du quotidien  Pour 10 résidents, la communication verbale est entravée et/ou limitée par des troubles associés, et pour 9 d’entre eux, ils n’ont pas ou très peu accès à la communication verbale. III.1.c. Réponses aux besoins en matière de participation sociale : En adéquation avec la loi 2002-2 et pour mettre en place un accompagnement personnalisé visant la promotion personnelle et sociale des bénéficiaires en accord avec leurs souhaits, rythmes et projets, des PP sont mis en œuvre annuellement. A CCOMPAGNEMENT A L ’ EXPRESSION DU PROJET PERSONNALISE (S ERAFIN -PH 2.3.1.1) 37 PP ont été élaborés cette année lors des 19 réunions de synthèse annuelles (durant ces réunions de 2 heures, 2 PP sont examinés successivement), les 7 PP manquants ont été programmés en janvier 2023. En amont de ces réunions de projet, l’équipe éducative et notamment le binôme de référents favorise l’expression des usagers en récoltant leurs besoins et attentes, et en les mettant en lien avec ceux repérés par l’équipe. La participation de l’entourage est recherchée au travers d’échanges formels et informels. Cet axe participatif a été développé avec plusieurs temps de rencontres formalisés avec certaines familles impliquées auprès des résidents. Toutefois, il nous appartiendra de le proposer systématiquement à l’ensemble des proches mais également aux mandataires des résidents accueillis, si ces derniers en donnent leur accord. A CCOMPAGNEMENT A L ’ EXERCICE DES DROITS ET LIBERTES (S ERAFIN -PH 2.3.1.2) L’implantation géographique du Foyer, très proche du centre du bourg, tout en en étant retiré, facilite l’inscription des résidents à la vie de la cité. La longévité du Foyer facilite le contact avec la population et l’acceptation du handicap par tous.