EANM Foyer de vie Rousset - Rapport annuel 2022

5 EANM FOYER DE VIE ROUSSET – RA 2022 La déficience intellectuelle concerne une grande majorité (80% à titre principal ou associé) des résidents accueillis en concordance avec la clientèle définie dans l’autorisation. Les troubles psychiques arrivent à la suite et concernent 58% du public accueilli. II.2.b. Mesures de protection : M ESURES DE PROTECTION P ERSONNES EN ACCUEIL PERMANENT AU 31/12 N-1 N Mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP) - - Mesure d’accompagnement judiciaire (MAJ) - - Mesure de Sauvegarde de justice - - Mesure de Curatelle 10 10 Mesure de Tutelle 29 28 Autre mesure de protection (aidant familial) 3 2 Sans mesure de protection 3 4 T OTAL 45 44 86 % des résidents accueillis bénéficient d’une mesure de protection de type tutelle ou curatelle, 7% ne disposent d’aucune mesure de protection, mais pour certains d’entre eux, la démarche est en cours. II.2.c. Evolutions significatives du public accueilli - écarts entre besoins et projet d’établissement : Depuis 2019, la capacité d’accueil du Foyer de vie est de 46 résidents en accueil permanent. Sur les 2 entrées réalisées dans l’année, les deux sont porteuses, à titre principal, d’une déficience intellectuelle. Les besoins en soins des 11 résidents en attente de ré orientation (EAM ou EHPAD) continuent de mobiliser l’équipe et les acteurs de santé du territoire, en lien avec l’objectif CPOM 1.1.1.3 « Mobiliser les ressources externes et la réponse du réseau social et sanitaire ». Le Foyer reste en difficulté avec plusieurs de ces résidents en attente de ré orientation malgré la mobilisation des professionnels et de tous les partenaires. III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET D ’ ÉTABLISSEMENT La réactualisation du projet d’établissement a débuté et devra se poursuivre en 2023, en adéquation avec la prochaine ouverture du bâtiment SAPHIR. Le bâtiment AMBRE a pu être ré investi à compter de fin mai, donnant lieu dans le même temps à une complète réorganisation du Foyer tant en termes d’harmonisation des groupes de vie qu’en termes de brassage des professionnels qui, de 3 équipes sont passés à 4. Des comités de pilotage sont venus accompagner ces changements. 10 des 19 résidents qui étaient à Villeneuve d’Amont ont rejoint Levier, les 9 autres intégreront Saphir en 2023. III.1. P RÉSENTATION ET BILAN DES ACTIVITÉS MISES EN OEUVRE : La déclinaison des nomenclatures Sérafin-Ph s’organise autour des 3 domaines que sont la « santé », la « participation sociale » et « l’autonomie ». III.1.a. Réponses aux besoins en matière de santé somatique et psychique : Le domaine « santé » est important au sein du Foyer, en lien avec la non médicalisation de l’établissement et les caractéristiques de la population accueillie. Conformément aux objectifs CPOM 1.1.1.3 « Mobiliser les ressources externes et les réponses du réseau social et sanitaire » et 1.3.2 « Développer des compétences internes spécifiques vis-à-vis des personnes handicapées vieillissantes, et des partenariats extérieurs », la réponse aux besoins est organisée avec des professionnels salariés mais également par la mobilisation de tous les partenaires et acteurs du territoire. S OINS MEDICAUX A VISEE PREVENTIVE , CURATIVE ET PALLIATIVE REALISES PAR LES PROFESSIONNELS MEDICAUX (S ERAFIN : 2.1.1.1) Pour tous les résidents, un médecin référent local est repéré et est consulté régulièrement. Sur les 44 résidents accueillis au 31/12, 43 bénéficient d’un traitement médicamenteux constant et sont accompagnés au quotidien dans leur observance médicamenteuse. Nous dénombrons ainsi 120 visites auprès des généralistes, chaque résident bénéficiant à minima de 2 visites annuelles.