EANM Foyer de vie Rousset - Rapport annuel 2022

10 EANM FOYER DE VIE ROUSSET – RA 2022 III.4.b. Formations/analyse de la pratique : F ORMATIONS S ALARIES ( NOMBRE ) Ethique 7 Extincteur 10 Contrat de Professionnalisation 2 Gestion des troubles du comportement 11 ROR 1 Exercer son rôle de tuteur 3 Gestes et postures 10 Manipulation défibrillateur 10 Bientraitance 39 Moniteur Educateur 1 Prévention et gestion de l’agressivité et de la violence 1 Surveillant de nuit 1 Habilitation électrique 1 Analyse de la pratique 26 T OTAL DES PARTICIPANTS 123 La formation, qualifiante ou non, fait partie du fonctionnement du Foyer de Vie. Plusieurs professionnels ont bénéficié de la formation « tutorat » (4 lors des 2 dernières années) et sont en charge du suivi des professionnels en cours de formation, mais également des élèves et autres stagiaires accueillis. Une formation action bientraitance a fait son apparition pour venir renforcer nos connaissances et réaffirmer notre volonté de l’être, au quotidien, et dans l’ensemble des missions qui nous sont confiées. III.4.c. Accueil des stagiaires : 5 stagiaires (1 ME, 1AES et 3 baccalauréats professionnels SAPAT ou ASSP) en provenance de l’IRTS de Besançon et des lycées de Pontarlier ont été accueillis et accompagnés par les équipes de moniteurs, sous la supervision de la Cheffe de service du Foyer. III.5. D ÉMARCHE QUALITÉ : Le travail avec le Réseau QUAlité du Médico-Social (REQUAMS) s’est poursuivi avec 51h35 de temps d’accompagnement réalisé. Ces interventions ont permis de travailler sur la mise à jour du plan d’amélioration continue de la qualité (PACQ), la ré écriture des documents issus de la loi 2022-2 (contrat de séjour, règlement de fonctionnement et livret d’accueil), la création d’une plaquette d’information synthétique permettant de présenter le Foyer, et enfin, la mise en œuvre effective du circuit de signalement des incidents avec la création d’un groupe d’analyse de ces fiches. 44 fiches incidents ont été réalisées dont un EIG : 27 sont en lien avec des situations d’agressivité physique et/ou verbale, 7 concernent le circuit du médicament, 3 se rapportent à des comportements sexuels inadaptés, et 5 sont en lien avec des problématiques d’ordre matériel. Dans la continuité de l’année précédente, plusieurs Comités de Pilotage ont été mis en place :  6 CoPil transitions se sont poursuivis et ont abouti à la mise en place d’un fonctionnement en 4 sites/villas à compter du 30/05. Des nouveaux cycles de travail ont vu le jour, après avis du CSE, et ont été évalués au bout de 6 mois de mise en œuvre le 2/12. Quelques ré ajustements ont été effectués, mais ils donnent globalement satisfaction.  1 CoPil fiches de poste dans le but de remettre à jour collégialement ces éléments  2 CoPil Ambre avec les professionnels dans les semaines précédant sa ré-ouverture et plusieurs visites réalisées avec les résidents et à destination de leur entourage  6 CoPil Saphir permettant de co-construire ce projet avec les résidents et les professionnels concernés, il se prolongeront en 2023  1 CoPil analyse des fiches incidents, le 2 e ayant dû être reporté en janvier 2023. Le Foyer Rousset a poursuivi le déploiement du Dossier Informatisé de l’Usager, le rendant complétement opérationnel au cours de cette année, et permettant ainsi d’en extraire les données (pour chiffrer notamment les activités réalisées). Enfin, la réflexion autour de l’évaluation externe à venir qui doit être finalisée pour septembre 2024 a déjà été mise au travail avec une projection des actions et Comités de Pilotage à mener en 2023. La dernière évaluation externe date de 2014.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=