EAM La Citadelle - Rapport annuel 2022

12 EAM LA CITADELLE - RA 2022  Formations (3.2.1.1. CPOM) : F ORMATIONS ( PLAN ) P ARTICIPANTS ( NBRE ) F ORMATIONS ( HORS PLAN ) P ARTICIPANTS ( NBRE ) Améliorer les gestes et postures 4 APP 24 Accompagner les personnes TSA 5 Manipulation extincteurs + évacuation + SSI 32 PHV 5 SST initiale 1 Entretiens professionnels 2 Word maîtrise 1 Windows les bases 10 Légionnelle 1 ME 1 Faire vivre le PP 7 Maîtriser les gestes simples de comptabilité 1 Mise en place d’un CREX 5 Gestion des troubles du comportement 6 Démarche éthique 4 T OTAL PARTICIPANTS FORMATIONS ( PLAN ) 43 T OTAL PARTICIPANTS FORMATIONS ( HORS PLAN ) 66 T OTAL DES PARTICIPANTS 109 III.5. D EMARCHE QUALITE :  Signalement des incidents : Une procédure de signalement des incidents est mise en place depuis 2021. 236 incidents ont été signalés (dont 2 ont fait l’objet d’une déclaration aux ACT). Une réunion CREX a permis de réaliser une analyse des causes formalisée. Les 2 principales thématiques : les évènements relatifs à la santé des résidents (50%) et au fonctionnement de l’établissement (28%).  Evaluations : L’évaluation interne a été réalisée en 2008 et l’évaluation externe en 2021. L’EAM la Citadelle réalisera sa prochaine évaluation au plus tard le 30/09/2024 (décret n°2021-1476 du 12/11/2021 relatif au rythme des évaluations de la qualité des ESSMS).  Réunions « qualité »: R EUNIONS « QUALITE » A VEC REQUAMS A VEC FDV LE M ANOIR A VEC IME L ’E NVOL EAM C ITADELLE SEUL Copil PACQ/PE 2 GT Projet personnalisé 1 1 GT Blog EAM 1 GT Tâches administratives 2 GT Entretien des locaux 6 GT IDE 1 GT Réorganisation locaux DAME Envol/EAM 1 GT Livret d’accueil/RF 1 GT PE X 3 7 GT Enquête de satisfaction 1 1 Comité circuit du médicament 1 CREX (formation et installation) 3 T OTAL 9 2 2 16 Du 01/01 au 06/10, l’IDETH a réalisé un travail de réajustement des produits d’entretien, de mise en place des nouvelles recommandations liées à la lutte contre la Covid-19 et d’évaluation de l'élimination des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI). Le REQUAMS nous a accompagnés pour l’élaboration du protocole d’enquête de satisfaction, la mise à jour du livret d’accueil, la mise à jour du PACQ, l’installation d’un CoPil PE, la mise à jour du circuit du médicament, la réalisation d’une formation commune EAM/FDV trame projet personnalisé, la réalisation d’une formation à l’analyse des évènements indésirables, l’installation d’un CREX et la réalisation d’un bilan des fiches incidents. Hors présence du REQUAMS, 6 groupes de travail ont été activés (16 réunions). Perspectives 2023 : prendre contact avec la nouvelle IDETH afin de poursuivre les travaux DASRI en lien avec le CPIAS, transmettre les résultats du questionnaire de satisfaction, valider le nouveau livret d’accueil, réunir les groupes de travail transversaux EAM/FDV parcours usagers et activités spécialisées de jour, valider le nouveau PE, utiliser la trame associative du projet personnalisé.

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