EAM Bellevue - Rapport annuel 2022

9 EAM BELLEVUE - RA 2022 III.4.c. Accueil de stagiaires et volontaires en service civique : Nous enregistrons l’accueil de 4 étudiants : F ORMATIONS S TAGIAIRES ( EN NOMBRE ) H EURES ( EN NOMBRE ) Accompagnant Social Educatif 2 385 Socio-esthéticienne 2 315 T OTAL 4 700 O RGANIGRAMME DE L ’EAM B ELLEVUE D IRECTEUR 0,50 ETP C HEF DE SERVICE 1 ETP A DMINISTRATION GESTION S ERVICES GENERAUX S ERVICES ACCOMPAGNEMENT / E DUCATIF /S OINS M EDICAL P ARA MEDICAL S ECRETAIRE 1,5 ETP L INGERE 1 ETP M ONITEUR E DUCATEUR 2 ETP P SYCHIATRE 0.20 ETP I NFIRMIER 2.8 ETP A GENT DE MAINTENANCE 0,5 ETP AMP/AES 6.20 ETP M ÉDECIN G ÉNÉRALISTE 0.10 ETP P SYCHOLOGUE 0.80 ETP A GENT D ’ ENTRETIEN 3 ETP AMP/AES DE NUIT 2 ETP M EDECIN C OORDONNATEUR 0.05 ETP P SYCHOMOTRICIEN 0.50 ETP S URVEILLANT DE NUIT 2ETP A IDE -S OIGNANT 5.80 ETP A IDE -S OIGNANT DE NUIT 1 ETP III.5. D EMARCHE QUALITE : Poursuite des interventions :  De l’Equipière Mobile Qualité du REQUAMS  De l’IDEHT du CPIAS (convention avec le CHICH). Les actions principales menées durant l’année se sont centrées sur les thématiques suivantes :  Circuit du médicament avec intervention en mars de l’ERAGE (erreur d’administration du médicament)  Livret d’accueil du salarié et ou intérimaire  Surveillance des épisodes infectieux et préconisations (Covid-19, grippe, infections respiratoires…)  Evaluation et ajustements des procédures « Hygiène des locaux », « Circuit du linge » et « Plan Bleu »  Conseils et formations auprès des nouveaux professionnels de l’EAM : hygiène des mains, précautions standards, asepsie dans l’utilisation de dispositif médical (VNI) et respect des normes HACCP relatif au circuit « Repas ». L’EAM Bellevue préparera en 2023 son auto-évaluation dans le cadre de la réalisation de la démarche d’évaluation à partir du nouveau référentiel. Une procédure de signalement des incidents est mise en place depuis 2021. 127 incidents ont été signalés cette année et 1 EIG. Les 3 principales thématiques : les évènements relatifs à la santé (20%), à la sécurité des biens et des personnes (63%) et au fonctionnement de l’établissement (17%). A noter également 1 intervention avec l’ERAGE. IV. C ONCLUSION Suite à la mission de diagnostic réalisée par ABAQ de novembre 2021 à mars 2022, un schéma cible relatif à l’évolution de l’offre de l’EAM Bellevue a été présenté fin mars 2022 aux autorités de contrôle (ARS et CD 25) en lien avec la PTSM 25, les équipes des services de psychiatrie et la MDPH 25 notamment pour la priorisation des admissions en EAM Handicap Psychique.