EAM Bellevue - Rapport annuel 2022

6 EAM BELLEVUE - RA 2022 P RESTATIONS DES PSYCHOLOGUES Y COMPRIS A DESTINATION DES FRATRIES ET DES AIDANTS (2.1.1.3) Suite à un départ en 2021, le poste de psychologue a été vacant plusieurs mois, avec un recrutement effectif de la nouvelle psychologue au mois de juin 2022. Ses missions ont notamment porté sur les points suivants :  Participation à de nombreuses réunions de cadres, pour organisation et réflexion en lien avec les projets institutionnels (nouveaux accueils, réorientation de résidents), et des problématiques de dynamiques internes  Réunion avec des partenaires extérieurs (Grand Vallier, tuteurs, SAVS, CHS Novillars)  Suivi individuel de 11 résidents, à raison d'un entretien par semaine pour 7 d'entre eux, d'un tous les 15 jours pour 2 d'entre eux et lors de leur présence dans l'établissement pour les 2 derniers (AT). Parmi ces accompagnements un est réalisé avec un autre professionnel (ME/AS/AES) en salle Snoezelen.  Temps informels partagés sur le groupe de vie avec les résidents qui ne sont pas concernés par ces accompagnements individuels. 7 groupe de paroles co-animés avec d'autres professionnels (ME/AS/AES) ont été proposés à l'ensemble des résidents. L'accompagnement des familles a également été poursuivi ou engagé (échanges, soutien, médiation, VAD) pour 14 résidents. R EEDUCATION ET READAPTATION FONCTIONNELLE (2.1.2) 12 résidents ont bénéficié de 50 séances de 3h avec notre prestataire extérieur « Siel Bleu », en l’absence de la psychomotricienne. Un bilan a été réalisé en milieu d’année pour réajuster l’accompagnement auprès des résidents avec un handicap psychique et moteur. Gestion Covid 19 En 2022, l’établissement a effectué 3 campagnes de dépistage suite à des professionnels positifs :  Le 05/01 : 15 résidents et 18 professionnels testés, suite à la positivité d’un professionnel éducatif ; 3 résidents déclarés positifs.  Le 10/05 : 13 résidents et 17 professionnels testés, suite à la positivité d’un professionnel de nuit ; 1 résident déclaré positif.  Le 07/12 : 14 résidents et 17 professionnels testés, suite à la positivité d’un professionnel soignant : 4 résidents déclarés positifs. Sur les recommandations du CPIAS et de l’infirmier hygiéniste, nous avons mis en place :  Les dispositions spécifiques pour accompagner le résident positif  Les gestes barrières pour les professionnels qui à 100% détenaient un pass-sanitaire valide  Les dépistages généralisés par Test RT-PCR à J7 et lors d’apparition de symptômes  Les déclarations aux ACT concernés. L’engagement des professionnels de l’établissement durant cette période nous a permis de maintenir la qualité des accompagnements. III.1.b. Réponses aux besoins d’autonomie : Des outils de communication alternative individuels et collectifs sont proposés afin que chacun puisse se repérer dans le temps et l’espace (schéma journalier dans les chambres). Un tableau hebdomadaire des activités proposées construit à l’aide de pictogrammes et photos est tenu quotidiennement par les professionnels éducatifs et les résidents qui peuvent participer. A noter, 6 résidents sur 14 requièrent une aide totale pour la toilette : 3 résidents en situation de polyhandicap et 3 personnes déficientes intellectuelles avec troubles associés.

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