EA La Cuisine de Villersexel - Rapport annuel 2022

4 EA LA CUISINE DE VILLERSEXEL – RA 2022 III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET D ’ ÉTABLISSEMENT III.1. P RESENTATION ET BILAN DES ACTIVITES MISES EN ŒUVRE : Les EA contribuent au développement économique, à une dynamique d’emploi pérenne. Elles interviennent également dans le champ social agissant pour que chacun trouve sa place dans la société. Les bénéfices qualitatifs attendus portent sur l’amélioration du rapport au travail, les conditions d’existence, la santé, l’image de soi des personnes handicapées et le regard porté sur le handicap. Le CPOM 2021-2025 formalise le projet économique et social en faveur du développement de l’emploi des Travailleurs Handicapés. Il est construit autour de deux grands axes :  Des objectifs de consolidation et développement d’activité pour assurer la pérennité de l’emploi : ils reflètent la stratégie commerciale de l’entreprise, les prévisions d’investissements, pistes de développement et perspectives d’activité.  La définition des moyens et actions affectés aux parcours des Travailleurs Handicapés au titre de l’accompagnement socio-professionnel et de la formation en vue de la réalisation de leur projet professionnel au sein de l’entreprise elle-même ou vers un autre employeur. III.1.a. Objectifs économiques et financiers : En tant qu’unité de production économique, l’EA dispose d’objectifs pour garantir sa viabilité dans un environnement économique concurrentiel et s’assurer de perspectives de développement pour garantir l’emploi durable. Les objectifs 2022 fixés au CPOM sont les suivants : O BJECTIF 1 : M AINTENIR LA QUALITÉ DE LA PRODUCTION AVEC UN PRIX COMPÉTITIF  Promouvoir une alimentation de qualité : o Développement de la part des produits bio et des circuits courts : l’objectif d’arriver à 20% de produits bio est atteint ; pour la CCPMC (Montbozon), ce taux est porté à 40 %. o Maintenir un savoir-faire garant de la qualité nutritionnelle et gustative des repas o Mise en place d’actions dans le cadre du projet environnement et développement durable :  Changement de produits lessiviels pour une gamme écoresponsable nécessitant moins de plastique et occasionnant moins de déchets  Avec l’aide du SICTOM d’Esprels, sensibilisation et formation des salariés au tri (papier, carton, plastique…)  Dans le cadre de la loi EGALIM, les contenants alimentaires de cuisson, réchauffe et service plastique en restauration collective seront interdits d’ici 2025. L’étude est faite avec le partenariat de la fondation PLURIEL et la société RESCASET sur différentes compositions de barquettes mais avec le maintien de notre outil de scellage. Des essais de barquettes en cellulose avec un autre fournisseur ont été réalisés mais peu concluants au niveau de la manipulation des barquettes car beaucoup moins rigides ; de plus, les analyses bactériologiques n’étaient pas optimales. Le travail prospectif se poursuit.  Optimiser la production par l’acquisition et l’installation d’un nouvel outil informatique pour la gestion de production. Dans le cadre du partenariat avec la Cuisine d’Uzel, ce projet n’a pas été priorisé compte tenu des enjeux d’activité. Il sera repris en 2023.  Optimiser le conditionnement : après 2 ans d’exploitation, l’agrandissement du secteur conditionnement- allotissement et l’acquisition d’une thermoscelleuse en janvier 2021 donnent satisfaction aux salariés, l’organisation du travail a évolué favorablement. Les services de l’OPSAT sont intervenus en septembre (étude du poste et préconisations). Outre ces actions spécifiques, la Cuisine a pu garantir un niveau de production de 2 546 repas/jour dépassant la cible des 2 250 repas. Ce sont 684 936 repas produits pour 644 179 repas vendus ; 94 % de la production est vendue. Notre coût alimentaire par repas a augmenté de 8.33 % (1.86/2020, 1.80/2021, 1.95/2022). Le prix de vente moyen d’un repas est de 4.72 € HT.