EA La Cuisine de Villersexel - Rapport annuel 2022

11 EA LA CUISINE DE VILLERSEXEL – RA 2022 l’utilisation des échelles de stockage des barquettes, une évolution du process a été mise en place. Est également étudiée la possibilité d’équiper les socles rouleurs de poignées. IV. C ONCLUSION 2022 s’inscrit dans un contexte économique exceptionnel marqué par une forte inflation et des ruptures d’approvisionnement sur les marchés de l’agro-alimentaire. La hausse des prix des matières premières très forte a été complétée par des augmentations de tous autres coûts (blanchisserie, énergie, transports, emballages, matières premières…). Ces hausses ont fragilisé la Cuisine et nous ont contraint à en répercuter le coût sur nos prix de vente. 2022 est aussi une année positive marquée par plusieurs événements encourageants. L’obtention de nouveaux marchés sécurise le modèle économique de la Cuisine en anticipation de la perte d’un client important en 2023, et la reprise de l’activité de la cafétéria qui retrouve un public constant apporte dynamisme et fierté pour les équipes. Au niveau de l’organisation du travail, l’articulation entre l’équipe de production de nuit et celle de jour s’est affinée au fil des semaines ; les points d’évaluation et les questionnaires au personnel ont permis de s’assurer de la qualité des conditions de travail durant ce changement. Le dialogue social et les négociations engagés en 2022 autour de la question de la rémunération des personnes en situation de handicap sont des signes de reconnaissance pour ces salariés, de même que l’acquisition de nouveaux équipements pour soutenir la hausse d’activité. L’obtention du diplôme du jeune apprenti, le second prix de l’Assiette Gourm’Hand, les démarches VAE sont venus rythmer la vie du collectif et montrent qu’il est possible de progresser et d’apprendre dans son parcours professionnel. L’accompagnement dans l’emploi et les formations internes occupent une place importante dans l’EA qui permettent aux salariés Travailleurs Handicapés de diversifier leurs compétences et d’occuper des postes variés tout en restant adaptés à leur possibilité. Après 3 ans d’attente et d’aléas, l’ouverture de la Petite Cuisine, prolongement de l’Entreprise Adaptée apporte un nouveau souffle ; c’est un outil complémentaire à l’inclusion et au développement des compétences des Travailleurs Handicapés, les débuts sont prometteurs ; les ingrédients sont réunis pour en faire un lieu de restauration apprécié et reconnu ainsi qu’un lieu de formation et d’apprentissage. 2023 s’ouvre dans la confiance même si quelques incertitudes persistent. La perte annoncée du marché de Rahin et Chérimont suite à l’ouverture de leur propre cuisine centrale en 2023 est un élément qui doit être pris en compte dans les perspectives 2023 – 2024. La Cuisine a démontré qu’elle savait s’adapter et répondre à des situations inattendues avec optimisme et professionnalisme. 2023 s’inscrit dans la même motivation et le souci de garantir des prestations et un accompagnement de qualité.