EA La Cuisine de Villersexel - Rapport annuel 2022

10 EA LA CUISINE DE VILLERSEXEL – RA 2022 III.4.b. Formations du personnel encadrant :  Du 07/02 au 13/10, le chargé d’insertion a suivi et validé la formation qualifiante « Conseiller en insertion professionnelle » (niveau V) à l’AFPA Besançon  La responsable de production et un cuisinier ont suivi 3 jours de formation les 12,13 et 14 octobre « Gestion et planification de la production en restauration collective » avec Cuisson Expertise  Formation au permis d’exploitation les 7,8 et 9 novembre de la responsable de production  Formation « Entretiens professionnels » le 25 janvier pour la direction. III.4.c. Autres formations :  4 sessions de Formation HACCP : comprendre les bases de l’hygiène, identifier les dangers : 10 personnes en ont bénéficié ainsi que la nouvelle cuisinière de la MECS André Marguet  L’équipe de la Petite Cuisine a également suivi la formation HACCP le 28 novembre  2 salariés en situation de handicap ont suivi la formation Incendie, manipulation des extincteurs le 15 février à l’ESAT de Villersexel  Formation Gestes et Postures (Manipulation de charges) pour 4 salariés en situation de handicap. III.5. D EMARCHE QUALITE : III.5.a. Enquête satisfaction : Le suivi de la satisfaction client se fait via des fiches d’évaluation de la prestation mises à disposition. Le retour des fiches de satisfaction nous assure du bon ressenti de la qualité de nos repas. Une commission « menu » a lieu mensuellement pour répondre avec le service commercial aux attentes et aux besoins des clients et pour valider avec les responsables de production la capacité de produire des unités de production. Une rencontre a eu lieu avec les directions des établissements clients de l’AHS-FC. Le guide pratique destiné au personnel en charge de servir les repas ainsi que les conseils de réchauffe ont été communiqués pour renforcer la qualité gustative des repas fournis. Les fiches réclamations permettent également de recueillir les dysfonctionnements de manière plus précise et objective. Une enquête ciblée a été réalisée auprès des crèches de la CCPL et des sites de la CCPMC avec des retours positifs. La directrice est également intervenue en CVS à l’EAM la Citadelle pour faire un bilan des prestations ; ceci se poursuivra par un groupe de travail en 2023. III.5.b. Contrôles externes : Le laboratoire EUROFINS effectue mensuellement différentes analyses. Le PMS déposé en juillet 2019 et validé par les services de la DIRECCTE le 08 novembre 2019 est maintenu à jour. Il sera complété suite à l’installation de la nouvelle ligne de thermoscelleuse. Il n’y a pas eu de visite de contrôle de la DDCSPP en 2022. L’inspection du travail a réalisé une visite des locaux de la Cuisine le 19 avril 2022 ; une préconisation sur la mise en place de barres anti paniques a été faite. Elle est réalisée. III.5.c. En interne : Concernant la production :  Les audits mensuels du service qualité et sécurité alimentaire de la Fondation PLURIEL perdurent et nous confortent dans les comptes rendus généralement positifs ; notre moyenne annuelle de conformité est de 91.07% (objectif : 95%)  Une réorganisation des tournées de livraisons a été travaillée fin 2021 pour une expérimentation début 2022. La mise en œuvre de ces 2 tournées de nuit a été efficiente pour les chauffeurs (gain de temps sur la route, moins de circulation et de risques routiers, articulation vie personnelle notamment). Concernant les conditions de travail, l’OPSAT a réalisé une visite afin de vérifier les conditions de travail de nuit notamment par des mesures de luxmétrie, et observer l’utilisation de la thermoscelleuse. Les conclusions font état de niveaux d’éclairement satisfaisants hormis sur une zone de l’allotissement à un endroit où aucun travail de lecture ou de précision n’est réalisé. Les hauteurs des plans de travail de la thermoscelleuse correspondent aux recommandations et l’ambiance lumineuse est adaptée dans cette pièce. Pour répondre aux recommandations sur

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