Direction Générale - Rapport d'activité 2022

8 DIRECTION GENERALE – RA 2022 o 23 réunions de négociations menées portant sur des thématiques d’Egalité professionnelle, de Qualité de vie au travail (QVT), de rémunération, de durée du travail. Elles ont permis la signature de 3 accords d’entreprises et de 2 avenants à des accords existants.  La mise en oeuvre des dispositions nationales relatives à la revalorisation des rémunérations dans le cadre des dispositifs SEGUR/LAFORCADE et dans le cadre de dispositions associatives pour les salariés exclus des dispositifs nationaux  La mise en place d’une démarche sur le questionnement éthique dans le champ de l’accompagnement et du soin avec notamment la mise en place de 5 groupes de formation pour 44 salariés. A CCORDS D ’ ENTREPRISE SIGNÉS AVEC LES ORGANISATIONS SYNDICALES EN 2022  Accord relatif à la Qualité de Vie au travail et son avenant 1 portant sur l’égalité professionnelle  Accord relatif à la mise en place temporaire du travail de nuit au sein de l’Entreprise Adaptée  Accord relatif à l’instauration d’une prime temporaire pour les salariés non bénéficiaires des dispositifs Laforcade  Avenant 1 portant sur la révision de l’accord relatif à la rémunération des Travailleurs Handicapés de l’Entreprise Adaptée. II.4.b. Service paye : Le service est composé d’une cheffe de service, de 2 techniciens paie et d’1 technicien partagé entre le service Paye et RH soit 4,50 ETP. Les principales missions du service sont inchangées :  Gestion administrative des personnels  Calcul de la paye, des cotisations sociales/fiscales salariales et patronales ; déclarations diverses pour les établissements et services  Paramétrage, mise à jour et optimisation du logiciel paye  Préparation budgétaire, adaptation des outils de gestion aux nouvelles exigences réglementaires, consolidation des données relatives au personnel  Fiabilisation de la base de données du personnel  Amélioration des outils de gestion/suivi (interne au service ou à destination des établissements)  Elaboration des CDI et des avenants  Veille juridique (taux de cotisations, évolutions de la convention collective…)  Gestion des contrats de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle  Gestion administrative des établissements (création/modification/radiation de SIRET auprès de l’URSSAF, de Pôle Emploi, des institutions de retraite/prévoyance/mutuelle…)  Assistance et conseil aux établissements et services  Embauches, congés, budgets, etc., pour les services en gestion directe. F AITS MARQUANTS 2022  Réorganisation du service avec une nouvelle Technicienne Paie-RH et une nouvelle Technicienne paie  Mise en place du télétravail partiel au sein de l’équipe  Paramétrage et versement des différentes indemnités Laforacade selon la législation  Paramétrage et versement d’une indemnité temporaire compensatrice du dispositif Laforcade pour les « oubliés » selon la DUE d’août 2022  Prise en compte en paye des évolutions réglementaires  Paramétrage et mise en place de la recommadation patronale Nexem apportant une revalorisation de la valeur du point à 3.93 € et du minimum conventionnel.