Direction Générale - Rapport d'activité 2022

7 DIRECTION GENERALE – RA 2022  Mener les procédures disciplinaires et gérer les litiges en lien avec le Directeur Général et les établissements  Gérer et accompagner les fins de contrat  Elaborer et consolider les données sociales et indicateurs RH, notamment à travers la réalisation de bilans annuels (Bilan Social, Rapport de situation comparée, bilan formation…)  Développer et coordonner la politique de formation et plus globalement la politique de gestion des emplois et des parcours professionnels, notamment via le plan de développement des compétences  Promouvoir et coordonner une politique d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques professionnels. F OCUS SUR LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES 2022 L’effort consacré à la formation professionnelle va au-delà des obligations légales conventionnelles de financement avec une cotisation de 2.30% de la masse salariale brute en 2022. Il a permis la signature d’une convention de services avec l’OPCO Santé pour bénéficier de services associés et garantir des financements annuels et pluriannuels pour le plan de développement des compétences. Les chiffres clés 2022 : 802 stagiaires, soit 548 salariés ont participé à une ou plusieurs formations réparties en 155 actions de formation représentant 20 824 heures. Toutes les catégories socio-professionnelles en ont bénéficié. L’engagement total formation est de 539 337 € (Compte Investissement Formation Adhérent + cofinancements OPCO + actions collectives OPCO). Face aux enjeux de recrutements, l’accent est mis sur la qualification de salariés, notamment à travers le recours à l’alternance avec 51 actions de formations qualifiantes (= 10 149 heures) engagées ou poursuivies en 2022 dont :  12 contrats de professionnalisation  19 contrats d’apprentissage. Les actions de formations sont regroupées en 2 types :  Les Actions Transversales Associatives : 20 pour 291 stagiaires soit 232 salariés (29 établissements) ; thématiques : l’éthique, la bientraitance, les troubles psychiques, le dossier informatisé de l’Usager, les entretiens professionnels, le management, SST, Word/Excel  Les actions pilotées par les établissements. Quelques exemples : o Actions qualifiantes : 51 stagiaires cités ci-dessus pour 10 149 heures (volume horaire hors contrat d’apprentissage) o Thématique Addictions / Dépistage / Prévention : « Agir afin de prévenir les consommations et comportements à risques chez les jeunes » ; 22 stagiaires du CEP St Joseph (273 heures) o Thématique Autisme/TSA : 57 stagiaires issus de 5 établissements (731 heures) o Thématique Développement professionnel / Communication : « Cohésion d'équipe : croiser le regard sur le public accueilli et ses spécificités » ; 30 stagiaires du DAHIS (371 heures). F AITS MARQUANTS 2022  Arrivée d’une nouvelle professionnelle qui occupe des fonctions RH et PAYE  Dans un contexte de tensions sur l’attractivité des métiers (crise sanitaire, turn-over, manque de candidatures qualifiées), le recrutement a particulièrement mobilisé le service et les établissements : o Poursuite et développement d’une politique de qualification de salariés non ou insuffisamment qualifiés notamment à travers le développement de l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro A...) o Embauche en 2022 de 120 professionnels en CDI (hors intégration des salariés d’ALTAU) dont 9 postes de cadres de direction.  Le Dialogue social a représenté une part significative des missions RH : o 17 Réunions ordinaires et extraordinaires du CSE, 6 réunions des commissions du CSE et 10 réunions CSSCT en 2022. Dans ce cadre, le service RH a été fortement mobilisé du fait d’une expertise missionnée par le CSE sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi

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