Direction Générale - Rapport d'activité 2022
3 DIRECTION GENERALE – RA 2022 Refonte de l’ensemble des supports de communication du Pôle Addictologie Nord-Franche-Comté Organisation et suivi des entretiens professionnels conduits par les directeurs généraux Participation aux groupes de travail portant sur le « projet de téléphonie IP » et l’« intranet » Recrutement d’une collaboratrice à mi-temps suite à la baisse de temps de travail d’une salariée en poste. Axes de travail 2023 : Création des supports de communication pour les trois Dispositifs d’Accompagnement Médico Educatifs (DAME) : mise à jour du site internet, logo, dépliants, papeterie... Travail sur l’organisation du secrétariat de direction et de l’accueil/standard en lien avec le renfort du service en 2022 et le départ à la retraite de la chef de service dans le courant de l’année Elaboration d’une nouvelle campagne de communication en lien avec l’évolution de la collecte de la taxe d’apprentissage (plateforme nationale dématérialisée Soltéa) Préparation de l’inauguration du batiment « Saphir » (EANM Foyer de vie Rousset) à Levier en présence de Madame la présidente du Département du Doubs. II.2. S ERVICE COMPTABLE ET FINANCIER : L’équipe est constituée d’une cheffe de service, de son adjoint et de 5 collaborateurs, soit 6.1 ETP (dont 0,5 ETP pour la facturation du CMPP). Le service comptable est en charge de 40 budgets financés principalement par l’ARS BFC, les Départements, les DDETSPP du Doubs et de Haute-Saône. Chaque comptable assure le suivi d’un portefeuille d’établissements. Le suivi des investissements est réalisé par l’adjoint à la cheffe de service. La totalité de la comptabilité de l’Association est centralisée à la Direction Générale. Les dépenses de fonctionnement et d’investissement sont mandatées à ce niveau, de même que la totalité des encaissements permettant d’assurer : Une gestion centralisée de trésorerie Une séparation, pour les établissements, de l’ordonnateur et du comptable (à l’exception de certaines dépenses mandatées directement au titre de régies d’avance strictement définies) La préparation et l’élaboration des budgets prévisionnels, exécutoires, et des comptes administratifs des établissements et services Le suivi, après la préparation des dossiers par les établissements concernés, des mouvements relatifs à la participation des résidents, leurs frais d’hébergement et la facturation des prix de journée. Dans le cadre de sa mission, le commissaire aux comptes poursuit la démarche d’audit et d’évaluation du contrôle interne au sein des établissements. En 2022, quatre établissements ont été audités (comptes-rendus à venir en 2023). F OCUS SUR LES ACTIONS MARQUANTES 2022 Fusion avec l’Association ALTAU : intégration de la comptabilité du CSAPA Altau au CSAPA Equinoxe et création d’un nouveau dossier comptable (CAARUD Entr’Actes). Cette fusion génère un travail additionnel en termes de demande de subventions Pilotage financier avec suivi des situations comptables et réunions de synthèses avec la Direction Générale Travaux pour le renouvellement des CPOM CD 70 et DRDJCS Formations des assistantes sur CEGI : les objectifs étant d’appréhender les modules CEGI, d’acquérir les compétences pour saisir un budget et établir une situation comptable. Une formation a eu lieu en décembre, 5 auront lieu en 2023 Formation des nouvelles assistantes : 4 ont bénéficié d’un accompagnement individuel par les membres de l’équipe comptable Dématerialisation des factures : l’outil a été choisi pour une mise en place en 2023. Il permettra de répondre à la réglementation qui impose la généralisation de la facturation éléctronique dès 2024. Négociations de contrats groupe d’énergie concernant les établissements ne pouvant bénéficier des tarifs réglementés : o Gaz : 14 sites à compter du 1er janvier 2023 pour 12 mois o Electricité : 12 sites à compter du 1er novembre 2022 pour 12 mois
RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=