Direction Générale - Rapport d'activité 2022

12 DIRECTION GENERALE – RA 2022 o Réflexion sur la structuration d’une offre de répit « enfance » et l’évolution du financement du DAPEH o Réflexion sur l’habitat inclusif dans le Doubs o Rencontre ARS/CD25/MDPH concernant l’évolution de l’offre de l’EAM Bellevue o Ouverture de la petite cuisine à Vesoul et accompagnement des évolutions d’activité de l’EA Cuisine de Villersexel dans un contexte économique en tension.  Mission insertion sociale et professionnelle o Renouvellement de l’agrément « intermédiation locative » o Pour le DAHIS, augmentation de 5 places de CPH et réponse à l’Appel à projet AGIR (contrat cadre pour l’insertion professionnelle et logement des personnes reconnues réfugiées) o Négociation du renouvellement CPOM avec le CD70 et la PJJ et projet de passage à la Mesure Unique Mobulable o Extension de l’action de suivi à domicile de la MECS André Marguet (passage à 20 mandats PEAD). III.2.b. Développement des partenariats et actions permettant d’apporter une expertise métier spécifique au sein des établissements :  Démarche qualité : pilotage à travers notamment 3 axes : o Appui à la démarche d’amélioration continue de la qualité ; poursuite de l’adhésion au REQUAMS : 14 ESSMS adhérents et un pilotage global par la Direction générale. Deux réunions secteur enfants et secteur adultes en visioconférence o Appui direct aux établissements sur la déclaration, le suivi et la résolution de tout Evénement Indésirable Grave (EIG, intervention de l’ERAGE).  Accompagnement des situations complexes individuelles : saisine et lien avec les Communautés 360, les services ASE/PJJ et les PTSM du Doubs et de Haute-Saône, préparation des participations aux commissions d’harmonisation pilotées par les MDPH du Doubs et de Haute-Saône  Appui spécifique aux établissements lors de situations de tension ou crise impliquant plusieurs partenaires (médecine du travail, CSSCT…). III.2.c. Soutien aux établissements et services en termes de continuité de direction : L’intérim pour des fonctions de direction a concerné principalement l’EAM Bellevue au cours de l’été et à partir de décembre, ainsi que la MECS André Marguet à compter de décembre 2022. III.2.d. Participation aux réflexions régionales concernant l’évolution de l’offre et des politiques publiques : Comme en 2021, cette implication a été orientée en 2022 sur les questions d’attractivité des métiers et de rémunération, avec une mobilisation forte de la direction générale auprès des associations partenaires, du réseau employeur et des autorités de contrôle et tarification. III.3. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS AU NIVEAU ASSOCIATIF : Le Conseil de la vie sociale associatif n’a pas été réuni, toutefois la participation des administrateurs aux CVS des établissements est soutenue ainsi que celle du DG et de la DGA. Par ailleurs, 3 membres de la direction générale ont participé avec 4 administrateurs à la formation relative à la démarche éthique afin de soutenir la mise en œuvre du projet associatif. III.4. M OYENS HUMAINS DE LA D IRECTION G ÉNÉRALE : L’équipe de la Direction Générale est constituée de 25 personnes (22.55 ETP financés sur le budget du siège).