DAPEH 25 - Rapport annuel 2022

6 DAPEH 25 – RA 2022 III.2.b. Réponse aux besoins en matière d’autonomie :  6 enfants ont été accompagnés dans les actes de la vie quotidienne (2.2.1.1) : 24 interventions dans le domaine de l’alimentation avec des observations lors de temps de repas au restaurant, en famille, au périscolaire rendant compte de l’autonomie du jeune à table (utilisation des couverts, posture, comportement, conduite alimentaire, accepte de goûter, de partager…) ainsi qu’au niveau de l’hygiène via les éléments du quotidien recensés avec la famille/ESSMS (lavage des mains avant le repas, brossage de dents, douche…).  12 enfants ont été accompagnés pour la communication et la relation à l’autre (2.2.1.2) : 45 interventions. Cela consiste à co-construire avec le jeune des outils de repérage spatio- temporels et les installer au domicile des parents, en famille d’accueil, dans les pièces communes ou dans sa chambre… III.2.c. Réponse aux besoins en matière de participation sociale :  En cohérence avec les projets personnalisés des jeunes et les Projets Pour l’Enfant, les éducatrices assurent une coordination avec l’ensemble des acteurs dans un souci de co-construction du projet global (2.3.1.1). Ainsi, les professionnelles ont participé à 244 temps de coordination renforcée pour la cohérence du parcours (2.4) dans les ESSMS, PEC, CMS, à l’école, en ESS, service de soin, service de droit commun, secteur du travail en milieu ordinaire ou protégé… En 2022, le DAPEH a accompagné 5 jeunes majeurs ou proches de la majorité. Ainsi, le travail est principalement axé autour des accompagnements pour rechercher et vivre dans un logement (2.3.2.1), pour accomplir les tâches domestiques (2.3.2.2) mais aussi accompagnement aux commissions SIAO, visite de maisons relais, de chambre au FJT, auberge de jeunesse, contact avec le CCAS… Préparer sa vie professionnelle (2.3.3.2) pour 2 jeunes (19 interventions) dont 17 pour 1 jeune concernant l’accompagnement à des temps de bénévolat dans un refuge de chats en lien avec son projet d’orientation professionnelle, RV Mission Locale, service PAS, DAQ, chantiers d’insertion, Pôle Emploi… Bénévolat à Chat Dow Les prestations en matière d’accompagnement pour mener une vie d’élève (2.3.3.1) concernent des interventions pour 10 jeunes en milieu scolaire pour observer /évaluer le comportement, la relation aux autres, proposer des aménagements de l’environnement et des outils d’apprentissage.  L’accompagnement de la vie familiale, affective et sexuelle (2.3.3.5) pour 9 jeunes => rencontres famille autour de la parentalité, entretien psycho éducatif autour de l’histoire du jeune et son avenir, information autour de la sexualité et notamment du consentement avec 1 jeune de 16 ans.  Les accompagnements pour participer à la vie sociale (2.3.4), le lien avec la famille d’accueil (11 enfants) et la participation aux activités sociales de loisirs (13 enfants) => temps de jeux pour travailler le respect des règles, la gestion de la frustration, les émotions, les habiletés sociales et valoriser, gratifier l’enfant.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=