DAPEH 25 - Rapport annuel 2022

5 DAPEH 25 – RA 2022  Expertise, appui technique en co-construction avec l’équipe de la structure originaire de la demande  Envoi de la SPE au demandeur  Rédaction du bilan au terme des 6 mois avec préconisations d’accompagnement élaborées en réunion de travail  Restitution du bilan au jeune, sa famille et à l’ensemble des partenaires en réunion organisée par la cheffe de projet  Evaluation et décision de la poursuite des interventions : prolongation des objectifs, ajustements, difficultés rencontrées…  Envoi du bilan aux partenaires + MDPH pour apporter davantage d’éléments utiles à l’étude des orientations. III.2. P RESENTATION DES PRESTATIONS REALISEES A PARTIR DE LA NOMENCLATURE S ERAFIN PH : Formée à l’utilisation de la nomenclature SERAFIN PH, l’équipe pluridisciplinaire du DAPEH 25 recense quotidiennement les prestations apportées répondant aux besoins du jeune. S OINS A UTONOMIE P ARTICIPATION S OCIALE C OORDINATION RENFORCEE 2.1.1.3 Prestations des psychologues 478 2.2.1.1. Accompagnements pour la vie quotidienne 24 2.3.1. Accompagnements pour exercer ses droits 69 2.4 Prestations de coordination renforcée pour la cohérence du parcours 244 2.2.1.2. Accompagnements pour la communication et les relations avec autrui 45 2.3.2. Accompagnements au logement 9 2.2.1.3. Accompagnements pour prendre des décisions adaptées et pour la sécurité 14 2.3.3. Accompagnements pour exercer ses rôles sociaux 73 2.3.4. Accompagnements pour participer à la vie sociale 121 2.3.5. Accompagnements en matière de ressources et d’autogestion 7 III.2.a. Réponse aux besoins en matière de santé somatique et psychique : La spécificité du DAPEH repose sur des interventions directes auprès de l’enfant dans tous ses lieux de vie, dans les familles et auprès des professionnels. Ainsi, les 2 psychologues rencontrent de façon quasi systématique les jeunes. Cela représente 30 interventions directes pour 13 enfants. Il est important de veiller à ne pas multiplier les intervenants générant souvent confusion et anxiété. e travail d’entretien systémique, de guidance parentale fait partie du travail réalisé par les psychologues. Retracer l’histoire de vie de 2 jeunes frères placés en présence des 2 parents a été un élément marquant de cette année. Ainsi, 31 rencontres ont été suivies séparément avec les parents. L’album de vie accompagné d’un courrier rédigé par les parents leur a été remis au DAPEH. Pour 3 enfants, les assistantes familiales ont été accompagnées par les psychologues. Cela consiste à assurer une sensibilisation aux troubles manifestés, à recueillir leur parole quant aux besoins repérés. La neuropsychologue a rencontré 9 enfants pour évaluer leurs compétences d’adaptation, la relation à l’autre, le repérage visio spatial, les capacités attentionnelles, d’organisation, de gestion émotionnelle. La professionnelle peut aussi proposer des exercices psycho corporels, des activités de loisirs pour remobiliser et renforcer positivement les comportements des jeunes. Ainsi, elle a rencontré :  4 enfants sur des temps d’observation en sortie, à l’école, au domicile, dans les lieux de loisirs  2 enfants lors d’observation avec mise en place d’outils spécifiques  3 enfants ont bénéficié d’un bilan neuropsychologique représentant 6 interventions pour chacun d’entre eux (2 à l’école et 1 en DITEP). L

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