DAHIS - Rapport annuel 2022

6 DAHIS – RA 2022 Un chef de service a également été recruté pour le dispositif Ukraine pour encadrer l’ensemble des équipes ADDSEA et AHS-FC. Ce professionnel est majoritairement sur le site du relais Vert (Montbéliard). IV.1. L ES F ORMATIONS : N OMBRE DE SALARIES O BJET DE LA FORMATION D UREE A U NIVEAU DE LA REGLEMENTATION 1 1 9 3 1 Habilitation électrique (APAVE) Prévention et maîtrise du risque légionnelle en EMS Maniement des défibrillateurs Formation SST initial Formation SST MAC 2 jours 1 jour ½ journée 2 jours 2 jours A U NIVEAU DE L ’ ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS 7 14 14 5 13 18 19 17 8 7 2 7 S’affirmer, développer sa capacité à exprimer des idées sans agressivité et dans le respect de l’autre Cohésion d’équipe (équipe DMNA 25) Premier secours en santé mentale MNA et accès au séjour à la majorité Réunification familiale Cohésion d’équipe (CADA 25) Colloque : Clinique transculturelle : quelles singularités ? Colloque : Qu’est-ce qu’une médiation transculturelle ? Laïcité et Valeurs de la République L’accès aux logement (MNA) Aborder les questions d'hygiène de vie en structure d'hébergement accueillant un public migrant Premier secours en santé mentale 2 jours 2 jours 1 jour 2 jours 1 jour 2 jours ½ journée ½ journée ½ journée 1 jour 1 jour 1 jour F ORMATION PERSONNELLE 1 Management d’équipe Excel maitrise Word maitrise 3 jours 3 2 jours 1 2 jours Les équipes éducatives bénéficient d’un temps mensuel d’analyse de la pratique avec, d’un côté les professionnels de l’asile et de l’autre, les professionnels du DMNA 25. Depuis décembre 2022, l’analyse de la pratique pour les DMNA 70 est mutualisée avec les autres opérateurs du département : AFSAME et AHSSEA. IV.2. L’ ACCUEIL DE STAGIAIRES : Le DAHIS a accueilli 15 stagiaires :  5 stagiaires en formation assistante de service social de l’Institut Régional du Travail Social  3 en formation d’éducateur spécialisé  1 en formation de moniteur éducateur  1 en BTS CESF  1 en formation Technicien Intervention Sociale et familiale  1 de découverte troisième auprès de l’équipe technique  2 STAPS  1 en formation de psychologue. V. D ÉMARCHE QUALITÉ En novembre, le DAHIS a pu présenter les actions menées dans le cadre du CPOM des CADA 25/70 à la DREETS et aux DDETSPP 25 et 70. Les principaux sujets sont l’accompagnement des publics, les outils permettant leur expression, la formation des professionnels, la gestion des événements indésirables et la fluidité des dispositifs. En vue de l’évaluation qui aura lieu fin 2023 dans le cadre du nouveau référentiel, le DAHIS a prévu un accompagnement spécifique sur la démarche qualité et la mise en place d’un copil qualité. Le CPH sera inclus dans cette démarche en vue de son inclusion dans le nouveau CPOM 2023-2028. Pour le DMNA 25, une campagne d’enquête de satisfaction a été proposée aux jeunes. Elle aborde différentes thématiques (accueil, accompagnement, hébergement, bien-être, activité, scolarité). 94% des jeunes sont globalement satisfaits de l’accompagnement proposé. Certains axes, comme « se repérer en ville », « la vie quotidienne » demandent à être améliorés. La démarche d’évaluation est programmée dans le cadre du calendrier communiqué par le CD 25 au troisième trimestre 2024.

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