DAHIS - Rapport annuel 2022

4 DAHIS – RA 2022 recrutement. Parallèlement, la Passerelle accompagne les BPI pour identifier leur projet et les mettre en lien avec les entreprises pour ceux qui souhaitent s’orienter vers un emploi. Un site internet permet de rendre accessibles à tous les différentes offres https://www.passerelleemploirefugies.fr. En 2022, 90 personnes ont été accompagnées par la passerelle. 14 sont en cours d’accompagnement et 49 sont sortis vers l’emploi. La non-maitrise de la langue reste le frein le plus important. La Passerelle oriente les BPI vers de nombreux ateliers en lien avec les partenaires. L’Accompagnement des Jeunes Majeurs (AJM) sortant des dispositifs protection de l’enfance : Ce dispositif d’accompagnement vers le logement assure une continuité de parcours pour les jeunes devenus majeurs sortant de l’ASE que ce soit du DMNA 70 mais également du CEP ou de la MECS. Les jeunes sont accompagnés par un travailleur social qui les aide dans les démarches inhérentes à leur insertion par le logement et l'ouverture des droits. Cela peut également inclure une aide financière pour l’achat d’électroménager. Ce dispositif est financé par la DDETSPP 70, il a accompagné 15 jeunes cette année. L’Aide à la Gestion Locative Sociale : Ce dispositif vise à préparer les publics de la résidence sociale de Frasne-le-Château à être locataire en les accompagnant sur la gestion budgétaire, en accompagnant l’ouverture de leurs droits et en faisant le lien vers le droit commun. Des actions collectives pour prévenir l’isolement sont également présentes dans ce dispositif. 14 jeunes ont bénéficié de ce dispositif dont 8 sont sortis en 2022 vers une solution pérenne et 1 sans solution connue. II.2. C ONTRACTUALISATION : L’AHS-FC est engagée dans trois contractualisations pour les services du DAHIS suivants :  Un CPOM avec la DREETS BFC pour les CADA du Doubs et de la Haute-Saône avec un conventionnement pour les places HUDA. Ce CPOM a pris fin (2018/2022) et sera en discussion en 2023. Les premiers échanges visent à intégrer le CPH dans le nouveau CPOM (2023/2027).  Un CPOM avec le Département du Doubs et l’ARS BFC qui couvre 2018/2022 intégrant le DMNA 25 depuis 2018 (conjoint avec la MECS André Marguet)  Un CPOM avec le Départemental de Haute-Saône qui a été renouvelé pour 2022-2026 intégrant le DMNA 70, le CEP St Joseph de Frasne-le-Château et la MECS Pas à Pas de Moimay. La SPADA fait l’objet d’une convention avec Coallia qui sera remise à jour courant 2023 pour intégrer le nouveau marché 2022-2024. III. O UVERTURE DU DISPOSITIF SUR SON ENVIRONNEMENT Notre réseau est constitué par des partenariats institutionnels, intra-associatifs et opérationnels dans les départements du Doubs et de la Haute-Saône. La liste de nos partenaires n’est pas exhaustive. III.1. L ES PARTENARIATS INSTITUTIONNELS :  Préfecture de Région Bourgogne Franche-Comté, Préfecture du Doubs, Préfecture de Haute-Saône  Service de l’immigration et de l’intégration : validation des offres d’hébergement en HUDA  DDETSPP 25 et 70/DREETS : financement des places CADA, HUDA, CPH et soutien sur les problématiques des populations les plus fragiles. Cette année, la DDETSPP 25 a également financé le dispositif Ukraine  Direction Territoriale de l’OFII : Pilotage régional du DN@  OFII : Pilotage National du DN@ et financement de la SPADA  Conseil Départemental du Doubs : Financement et pilotage des places MNA. Une commission d’orientation a lieu tous les premiers lundis du mois pour la répartition des Mineurs Non Accompagnés vers les différents opérateurs  Conseil Départemental de la Haute-Saône : Financement et pilotage des places MNA  Groupement de Coopération Sociale du Doubs (GCS 25).

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