CSAPA Equinoxe - Rapport annuel 2022

8 CSAPA LE RELAIS EQUINOXE - RA 2022 doit être suffisamment accessible aux jeunes et à leur entourage, si possible avant que la situation ne devienne préoccupante. La question de l ’ accessibilité et du seuil d ’ accès est un élément de l ’ amélioration de notre dispositif CJC. A ce jour, seul notre site de Belfort permet cette amélioration. Nous avons également développé des permanences CJC hors les murs :  3 heures tous les 15 jours à la MDA de Belfort  2 heures tous les 15 jours dans trois régies de quartier de Belfort, en partenariat avec l’AAF  2h30 chaque semaine à l’Epide en partenariat avec l’AAF. Diverses structures nous sollicitent ponctuellement pour intervenir en CJC hors les murs : Régies de quartiers, Mission locale, Ecole de la deuxième chance, Protection de l ’ enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse… Toutefois, les moyens alloués au dispositif CJC ne permettent pas de couvrir tous les besoins dans le territoire. Aujourd ’ hui, il ne serait pas possible de multiplier les permanences de proximité, pourtant nécessaires pour aller à la rencontre des jeunes. A défaut, la bonne connaissance du dispositif par les partenaires peut favoriser les orientations . III.1.i. Les stages de sensibilisation à l’usage de stupéfiants : Suite à une mesure judiciaire en lien avec des stupéfiants, les magistrats peuvent condamner des auteurs d’infractions vers un stage de sensibilisation à l’usage de stupéfiants. L’objectif est d’amener une réflexion autour des conduites addictives afin que les personnes puissent mieux se situer dans leurs usages et également bénéficier de connaissances sur les dispositifs en addictologie, s’ils souhaitent un accompagnement dans l’avenir pour eux ou leur proche. Cette année, nous avons observé d’une part, des stagiaires absents le jour du stage et d’autre part, des orientations moins nombreuses du fait d’une nouvelle sanction à disposition des magistrats qui peuvent prononcer une amende pénale. Pour rappel, 2021 avait été une année spécifique, les instances judiciaires avaient orienté davantage pour rattraper le retard accumulé en 2020 du fait de la période sanitaire. S TAGES DE SENSIBILISATION A L ’ USAGE DE STUPEFIANTS N OMBRE DE STAGES P ERSONNES CONCERNEES N-1 N N-1 N Montbéliard 10 9 69 29 Belfort 15 7 77 19 III.1.j. La prévention : Nous poursuivons le travail développé par le Réseau Régional d’Appui à la Prévention et à la Promotion de la Santé (RRAPPS), porté par l’IREPS et dans lequel les CSAPA sont positionnés comme expert de la prévention des addictions. Le référentiel travaillé par les acteurs régionaux conforte notre méthode de prévention, qui vise très directement la responsabilisation des personnes, axée sur le développement des compétences psychosociales. Aujourd’hui, les politiques publiques mettent une priorité à la prévention individuelle et collective et l’accent sur le développement de programmes probants. Notre objectif est de tendre au développement de programmes probants et d’actions construites axées sur le développement des compétences psychosociales. Toutefois, nous nous heurtons encore à bon nombre de demandes d’actions ponctuelles de sensibilisation. Il s’agit de poursuivre un travail de sensibilisation de nos partenaires aux approches que nous souhaitons développer. Les freins ne sont pas liés aux approches proposées mais bien souvent à la difficulté de la mise en œuvre de ces actions : du temps d’élaboration du projet, une mobilisation de groupes dans la durée, parfois une animation en binôme, une formation du partenaire… Nous retrouvons ces difficultés tant dans le milieu scolaire que dans des contextes plus spécifiques, avec toutefois des leviers plus mobilisables au sein de certaines institutions où leur fonctionnement facilite davantage l’implantation de ces actions. Ces interventions ponctuelles restent, néanmoins, des amorces essentielles pour nous : elles nous donnent l’occasion de rencontrer de nouveaux partenaires, de nouveaux publics, et d’entamer des formes de collaborations simples à partir desquelles des programmes plus ambitieux peuvent être envisagés comme les programmes probants. Nous tenons à ce parti pris puisque nous avons l’expérience que les interventions construites ont majoritairement émergé de plusieurs interventions ponctuelles nécessaires à la création d’un lien de confiance. A titre d’illustration, le travail mené depuis plus de 2 ans avec une école primaire, qui a débuté par des interventions ponctuelles, puis plus construites, nous a amené sur cette rentrée scolaire 2022 à développer Primavera dans la commune de Valentigney. Ce programme probant, axé sur le développement des compétences psychosociales, s’inscrit sur 4 ans à destination des élèves de toutes les écoles primaires qui rayonnent autour du collège avec des interventions du CM1 à la cinquième.

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