CSAPA Equinoxe - Rapport annuel 2022

7 CSAPA LE RELAIS EQUINOXE - RA 2022 compétences personnelles. Il représente, en outre, une opportunité pour l'usager de mettre à l'épreuve son autonomie, à l'aide d'un accompagnement. Il peut également favoriser l'initiation d'une démarche de prise en charge et faciliter l'accès aux soins pour les personnes géographiquement isolées. Deux personnes ont été accueillies sur ce dispositif. III.1.g. Les Journées d’Accueil Personnalisé et les temps d’activités collectives : Ces offres de services sont un outil complémentaire à l’accompagnement individuel proposé. Elles permettent d’offrir aux personnes un accompagnement dans le quotidien qui va leur permettre de passer d’un mode de vie centré sur le produit à un mode de vie plus autonome et créatif dans la redécouverte de ses capacités, de ses compétences et de ses goûts. Un réel travail sur la valorisation des compétences est réalisé lors de ces temps, ce qui permet de travailler la confiance en soi et l’estime de soi. Les expériences vécues à travers ces journées et ces temps collectifs vont permettre à la personne de transposer ce qu’elle a fait avec un professionnel à l’extérieur, seule, en tant que citoyen à part entière.  Les Journées d’Accueil Personnalisé (JAP) : Elles sont proposées par le référent et formalisées par la signature d’un contrat mentionnant les objectifs de la personne, la fréquence et l’engagement à respecter un certain nombre de règles. La journée débute à 11H pour se terminer à 16H, avec toutefois des possibilités d’adaptation en fonction des usagers. Les courses et la confection du repas sont faites avec l’usager, l’après-midi est consacrée à des activités en lien avec le projet et les objectifs définis par la personne. Les activités peuvent être diverses : atelier d’écriture, activités manuelles, activités sportives et/ou culturelles, démarches administratives, accompagnements extérieurs… Lors de ces journées, l’usager peut être seul ou avec d’autres usagers en fonction des disponibilités des accueillants, mais également des compatibilités entre les usagers. J OURNEES D ’ ACCUEIL PERSONNALISE ( EN NOMBRE ) N-1 N Usagers accueillis 5 13 Journées réalisées 16 46  Les temps d’activités collectives : Ces temps ont le même objectif que les JAP, mais se déroulent sur un temps plus réduit de 2 heures. Ils sont proposés par le biais d’un affichage à toute personne accueillie qui souhaiterait participer. Cette offre de services n’avait pas été mise en place en 2021, l’accueil d’une stagiaire en 2022 nous a permis de la relancer. A CTIVITES DE GROUPES N OMBRE D ’ ATELIERS P ERSONNES CONCERNÉES Activités collectives culturelles, sportives et d’expression / activités extérieures 5 5 III.1.h. Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) : Les CJC, créées en 2004, consistent à prendre en charge les jeunes entre 12 et 25 ans et leur entourage, avant qu’une véritable addiction ne s’installe. Le principe est de faire le point, éventuellement de proposer une aide, avant que la consommation ne devienne problématique. Toutes les problématiques d’addiction peuvent être abordées dans ces lieux : l’usage d’alcool, de cannabis, la pratique de jeux vidéo ou de l’utilisation d’Internet. L'évaluation des situations est réalisée avec trois entretiens maximum et les personnes seront ensuite, si besoin, orientées vers le professionnel adéquat (CSAPA, Médecins de ville, CMPP...). Nous proposons un temps de permanence distinct des autres activités pour recevoir les jeunes consommateurs, leurs parents et/ou leurs proches. Des créneaux spécifiques ont été réservés pour accueillir ce public le samedi matin de 9h00 à 12h00 à Montbéliard uniquement sur RDV. Cependant, afin de satisfaire aux besoins du public, nous accueillons aussi les usagers pendant nos plages d’ouverture de la semaine. A Belfort, une permanence dédiée, avec un lieu dédié hors CSAPA, tous les mercredis de 14h00 à 17h00, est mise en place en partenariat avec l’AAF, depuis début 2022. L’antenne d’Héricourt ne porte pas de CJC. Toutefois, le public peut être accueilli aux horaires d’ouverture du centre. La structuration du CSAPA avec un accueil et un lieu dédié à la CJC permet d ’ améliorer l ’ accès à ce dispositif. Faire la démarche d ’ appeler, ou de se rendre dans un CSAPA, peut être une étape difficile pour les jeunes et leur entourage. Cela nécessite souvent d ’ avoir évalué préalablement la situation comme « suffisamment préoccupante » pour accéder à nos services. Les représentations des familles peuvent être très fortes concernant les CSAPA. De nombreux parents supposent que les centres d ’ addictologie sont réservés uniquement aux personnes souffrant de troubles sévères, et qu ’ ils seraient mal adaptés à l ’ accueil des familles de jeunes consommateurs. Pour intervenir précocement, la CJC

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