CSAPA Equinoxe - Rapport annuel 2022

4 CSAPA LE RELAIS EQUINOXE - RA 2022 II.2. A CTIVITES D ’ INTERVENTION PRECOCE ET DE PREVENTION : II.2.a. Analyse quantitative : C ONSULTATIONS JEUNES CONSOMMATEURS ( EN NOMBRE ) N-1 N Adolescents 94 103 Parents 10 32 Consultations 221 352 NB : Les données CJC sont comptabilisées dans la file active globale. A CTIONS DE PREVENTION / DE FORMATION N OMBRE DE PERSONNES N OMBRES D ’ HEURES N-1 N N-1 N Scolaire 580 1545 101 272 Social 202 325 132 153,5 Santé 410 226 138 137,5 Justice 188 125 136 125 Total 1380 2221 507 688 NB : Ces données ne sont pas comptabilisées dans la file active globale. II.2.b. Analyse qualitative : Les actions menées s’adressent majoritairement à un public jeune scolarisé ou en décrochage scolaire. Ces actions sont réalisées tant en milieu scolaire qu’en milieu spécifique. Ces actions sont décrites dans le détail dans le rapport d’activité RRAPPS et des bilans de chaque action peuvent être transmis. III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET DE SERVICE III.1. P RESENTATION ET BILAN DES ACTIVITES MISES EN ŒUVRE : III.1.a. L’accueil et la prise en charge en ambulatoire : Toute première demande (téléphonique ou physique) est accueillie sans délai et sans obligation de prise de RDV. Un professionnel est donc toujours disponible pour mener un premier entretien. A partir de la demande de la personne, un accompagnement global personnalisé est proposé, basé sur son adhésion. L’idée est de lui proposer un interlocuteur privilégié que nous appelons « référent », qui pourra la guider tout au long de son parcours, dont il assure la cohérence et la continuité. Pour ce faire, il travaille avec des missions socles : informer, accueillir, accompagner, coordonner, adapter, orienter. Le référent est désigné à l’issue d’un premier entretien qui permet d’accueillir la demande et d’évaluer les besoins. Pour faciliter le parcours des personnes, le référent est prioritairement la personne ayant réalisé le premier entretien. Selon la complexité de la situation et si d’autres besoins émergent lors du premier entretien, le professionnel revient vers l’équipe pour demander à d’autres intervenants de se positionner de manière complémentaire ou pour proposer qu’un autre référent se positionne en fonction des compétences métiers de chaque intervenant. Le référent anime la pluridisciplinarité et la transdisciplinarité autour de l’usager et de son parcours en fonction de ses besoins et de ses problématiques. La personne peut également exprimer le besoin de voir un professionnel d’un métier en particulier. En fonction du parcours, un changement de référent peut être proposé, après échange en équipe et consentement de la personne. Nous défendons l’idée d’une implication active de la personne dans son parcours de soin lui permettant à la fois d’identifier et de mobiliser son pouvoir d’agir, mais également de développer et consolider son estime et sa confiance. C’est toute la logique d’un parcours individualisé et d’un accompagnement qui se construit au rythme de la personne, dans ce qu’elle est capable d’investir au moment où nous la rencontrons. III.1.b. Les traitements de substitution : Même si le produit de substitution maintient la personne dans une dépendance, elle engendre une réduction des nuisances (que nous appelons « coûts ») tant au niveau de sa santé physique, psychologique qu’au niveau de sa situation sociale. La personne voit son rythme de vie modifié, ce qui lui permet de prendre davantage soin d’elle, de découvrir ou redécouvrir des centres d’intérêts, de renouer des liens avec sa famille.