CMPro Vaucluse - Rapport annuel 2022

7 CMPRO VAUCLUSE – RA 2022 P RISE DE DECISIONS ADAPTEES , POUR LA SECURITE (2.2.1.4 - SERAFIN)  Activités sportives mises en place quotidiennement en soirée afin de libérer les tensions qui peuvent s’accumuler en journée (122 séances avec 8 jeunes maximum) : foot, multi-sports, basket, sports de raquettes, renforcement musculaire, footing, danse, relaxation, balades…  Séances de « médiation animale » avec la chienne « Praline » : 16 jeunes ont eu 10 séances de 45 minutes chacun. Suivant les objectifs inscrits dans le PIA du jeune, sont proposées diverses activités : balade, brossage, jeux de balles, parcours, puzzles, dessins, jeux de société, pâte à modeler… III.1.c. Réponses aux besoins en matière de participation sociale (1.1.4.1 CPOM) : A CCOMPAGNEMENT A L ’ EXPRESSION DU PROJET PERSONNALISE T YPE DE REUNION N B Élaboration du PIA 46 Suivi du PIA 13 Synthèses 42 T OTAL 101  La majorité des PIA sont élaborés au cours du premier trimestre de l’année scolaire. Les synthèses et élaborations non réalisées correspondent aux jeunes ayant quitté l’établissement en cours d’année ou à ceux récemment admis.  100% des jeunes ont participé à leur synthèse, 64% (2021/82%) des familles étaient présentes (2.4.1.1. CPOM). Des restitutions sont faites aux familles absentes.  100% des jeunes ont validé leur PIA ainsi que 100% des familles des mineurs. Concernant les majeurs, c’est avec leur accord que leurs familles sont sollicitées pour validation.  En cours d’année, des « suivis de PIA » peuvent être réalisés entre professionnels afin de réajuster l’accompagnement, en fonction des besoins et attentes des jeunes et de leurs représentants légaux.  2 bilans de formation semestriels ont été transmis aux familles et/ou aux majeurs. Accompagnement éducatif : T YPE D ’ ACCOMPAGNEMENT É DUCATIF N OMBRE Réunions des jeunes sur les Groupes de Vie 149 Séances individuelles réalisées par les référents éducatifs et référencées dans le PIA 420 Contacts téléphoniques aux familles à l’initiative du référent 1249 Mails échangés (familles, partenaires…) (*) 1371 Rencontres avec les familles au CMPro (hors temps de synthèses) 19 Rencontres avec les familles à l’extérieur (hors domicile) 3 Rencontres avec les familles au domicile 3 Accompagnements à l’extérieur (RDV administratifs, au PEC, CIO…) 104 Accompagnements à des RDV médicaux à l’extérieur 19 T OTAL 3 337 (*) 5 jeunes ont également un cahier de liaison établissement / famille Accompagnement pédagogique : Depuis septembre 2022, l’école Saint Pierre de Vaucluse est rattachée au groupe scolaire St Joseph de Maîche. Les 3 classes sont à présent assimilées à une Unité d’Enseignement, avec un poste de coordinatrice. Les Geva-Sco ont été rédigés pour l’ensemble des jeunes et transmis aux familles. 17 ESS ont été réalisées en 2022. En concertation avec l’Éducation Nationale et les collèges de secteur, la reprise du projet « Clex » est travaillée avec pour but d’être effectif en 2023 (1.2.1.1. CPOM).

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=