CMPro Vaucluse - Rapport annuel 2022

11 CMPRO VAUCLUSE – RA 2022  2 jeunes y ont passé plusieurs nuits, seul, pour travailler leur autonomie → 15 nuits  2 jeunes du SESSAD Comtois Haut-Doubs en ont également bénéficié → 14 nuits. R EPONSES AUX BESOINS POUR LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE (1.3.3.4 - SERAFIN) En 2022-2023, les référents VAS ont poursuivi le partenariat avec « Rés’ado Haut-Doubs » et leur action « Paroles en Tête » : une infirmière et une psychologue interviennent pour animer en petits groupes des débats autour de thèmes sur les questions de la santé, de la citoyenneté, etc. Les échanges se font avec l’appui de panneaux et de fiches présentant des saynètes de la vie quotidienne qui peuvent ensuite inviter à la discussion. 4 séances → 32 jeunes. 2023 sera marquée par une nouvelle campagne de formation VAS pour les professionnels afin de renforcer l’équipe de référents. III.2. O UVERTURE DE L ’ ETABLISSEMENT A ET S UR SON ENVIRONNEMENT : S ORTIES LOISIRS – C ULTURE – S PORT (2.6.1 CPOM) N B DE JEUNES N B DE SORTIES Lieux touristiques / Monuments / Marchés festifs / Expositions 43 10 Commerces 43 22 Bibliothèque / Médiathèque / Ludothèque 28 10 Spectacles / Concerts / Cinéma 43 6 Bowling / Patinoire / Piscine (*) 36 13 Promenades / Pique-niques 48 33 Habiletés sociales (restaurant…) / Sorties en autonomie 43 10 Europa-Park (avec 14 jeunes de l’IME l’Éveil) 42 1 T OTAL 105 (*) Celles-ci concernent les sorties piscine en dehors des séances d’EPSA. C AMPS (2.6.1.2 CPOM) N B DE JEUNES N B DE JOURS Ouhans 11 4 La Réunion 1 11 Munchhausen 10 4 Vaucluse 10 2 Noidans-le-Ferroux 9 3 Marseille 10 4 T OTAL 51 28  Sorties et activités des groupes de vie : piscine, marche à la frontale, croisière sur le Doubs, cinéma, Fête de la Musique, Europa Park, Musée des Maisons Comtoises, Citadelle de Besançon, Ferme des Lamas, bowling, laser game, accrobranche, pêche, randonnées, marchés de Noël, soirée « spectacle », soirée « jeux de société », soirée « musique » (intervention d’un accordéoniste), fête de Noël à Laviron, initiation aux graffitis, institut de beauté, restaurants, sorties en autonomie pour les majeurs à Besançon, Maîche, etc. → tous les jeunes.  Le camp à Marseille fut l’occasion, entre autres, de sensibiliser les jeunes à la fragilité de l’écosystème en les associant au ramassage de déchets avec les éco-gardes du Parc National des Calanques. Opération de sensibilisation et ramassage de déchets dans le Parc National des Calanques  Du 29 avril au 8 mai : dans le cadre du sport partagé, un jeune du CMPro Vaucluse a fait équipe avec 1 jeune de l’IME l’Éveil et 2 collégiens de Frasne lors du championnat de France UNSS de raid à l’île de la Réunion. La compétition a rassemblé près de 250 jeunes venus de toute la France. Toutes les épreuves ont été réalisées en pleine nature, de jour comme de nuit : course d’orientation, canoë en eaux vives, VTT, trail. Hébergés en camping ou en bivouac, ce fût également pour eux l’occasion de visiter l’île (refuge pour tortues marines, volcan, marché, etc.).