CEP St Joseph - Rapport annuel 2022

8 CEP ST JOSEPH – RA 2022 Les deux psychologues sont aussi présents lors des différentes réunions de service permettant aux professionnels de prendre de la distance et de réfléchir ensemble à la mise en place de stratégies éducatives. Ils sont aussi présents à domicile pour les situations du Pôle extérieur, pour travailler avec les parents sur l’anamnèse familiale et le génogramme, pour un éclairage de la prise en charge proposée à la famille. Les psychologues ont aussi mené des actions de formations auprès des équipes pour assurer une meilleure prise en charge au quotidien et surtout une meilleure compréhension des dynamiques à l’œuvre. Ces actions de formation ont été plébiscitées par les éducateurs. Un outil d’évaluation a aussi été créé pour permettre aux éducateurs travaillant pour le Pôle extérieur de mieux appréhender et d’évaluer le danger encouru par un enfant ainsi que l’évaluation des compétences parentales. III.1.b. Réponses aux besoins des jeunes en matière de participation sociale : A CTIVITES MISES EN ŒUVRE POUR REPONDRE AUX BESOINS D ’ INSERTION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE Les ateliers pédagogiques du CEP permettent de répondre aux différentes problématiques des adolescents, notamment le décrochage scolaire. Ce dispositif propose aux jeunes sortis du système scolaire des Ateliers de découverte de différents métiers. Au-delà d’un métier, il s’agit pour eux de reprendre le cours de leur vie avec des horaires fixes, des consignes à appliquer, le respect des autres et du matériel. A CTIVITES MISES EN ŒUVRE POUR REPONDRE AUX BESOINS DES JEUNES A VIVRE DANS UN LOGEMENT ET ACCOMPLIR LES ACTIVITES DOMESTIQUES – SOUTIEN DU PASSAGE EN LOGEMENT AUTONOME La Maison des Vignes située en face de l’établissement continue à remplir un rôle majeur dans l’accompagnement des jeunes en semi-autonomie ou pour une phase d’évaluation de leur autonomie. En effet, les quatre jeunes de cette maison doivent gérer un budget alimentation, avec le choix de menus et les courses, l’entretien de leur linge ainsi que l’entretien de la maison. Le fonctionnement de la maison a été travaillé avec les jeunes sur le même principe qu’une colocation, chacun devant sa part du travail. Ce fonctionnement permet un passage dans un logement autonome de manière plus facile. Quatre jeunes ont été accompagnés dans un logement indépendant en 2022, avec l’achat des meubles, de la vaisselle, pour une première installation jusqu’à la constitution du dossier Allocation logement de la CAF. Actuellement, 3 jeunes filles sont présentes dans la Maison : Une est en apprentissage dans un service Petite Enfance ; une est en formation comme agent de sécurité, elle est également pompier volontaire et une autre est au Lycée, en Mention complémentaire Carrosserie, elle est également en CDD à l’Aérodrome de Gray. Une embauche est prévue pour elle à l’issue de son diplôme. A CTIVITES SPORTIVES ET CULTURELLES MISES EN ŒUVRE PAR LES SERVICES Le recrutement d’éducateurs passionnés par la pratique sportive complète, notamment le soir dans l’internat, la pratique du sport plaisir au quotidien. Ce qui a permis de :  Mettre en place plusieurs tournois sportifs en lien avec d’autres établissements favorisant les échanges entre jeunes et professionnels  Valoriser l’atelier de réparation de cycles, répondant aux besoins d’entretien des vélos et favorisant le développement de nouvelles compétences pratiques pour les adolescents. Un professeur de musique complète l’équipe en proposant des cours de musique au CEP pour les jeunes de l’internat le lundi soir. Pour cette activité, nous avons fait l’achat d’un clavier. 3 jeunes participent à cette activité culturelle toutes les semaines. Un partenariat a également été initié avec le Musée des Beaux-arts de Besançon. Des jeunes de l’internat et du Pôle extérieur ont pu bénéficier de séances de Médiation culturelle tout au long de l’année, le mercredi. A CTIVITES MISES EN ŒUVRE POUR FACILITER L ’ AUTONOMIE DANS LES DEPLACEMENTS DES JEUNES Depuis un an, nous avons fait le choix d’arrêter de proposer des navettes, notamment pour Vesoul et Gray, afin de favoriser l’utilisation des transports en commun existants dans le département par les jeunes dans le cadre de leur projet d’autonomie. L’établissement étant situé en milieu rural, les navettes étaient utilisées comme des recours « faciles » par les jeunes et ne favorisaient pas leur autonomie pour les déplacements du quotidien.

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