CAARUD Entr'Actes - Rapport annuel 2022

7 CAARUD ENTR’ACTES - RA 2022 III.1.g. Le dispositif Travail Alternatif Payé A la Journée (TAPAJ) : TAPAJ est un programme national d’insertion spécifique qui permet aux jeunes consommateurs de produits psychoactifs, en situation de précarité, d’isolement, de décrochage…, une entrée progressive mais immédiate dans le monde du travail commençant par des missions de 4 heures, sur un emploi réel mais non qualifié, payé à la fin de chaque journée. Les temps de travail peuvent être ensuite progressivement augmentés tout en permettant une mise à plat de la situation globale du jeune (santé, social, hébergement…). Par ce biais, l’usager développe non seulement l’estime de soi, mais également un savoir-faire et un savoir-être professionnels. Le service s’est engagé dans le déploiement de ce dispositif avec un agrément de TAPAJ France pour développer un TAPAJ Montbéliard. Ce dispositif constitue un nouvel outil pour aller à la rencontre de ce public, souvent réfractaire à toute démarche auprès des institutions. Il s’agit d’initier une démarche d’accompagnement visant, à terme, l’autonomie et la responsabilisation du jeune. En effet, sur chaque chantier, un intervenant en addictologie est présent pour encadrer et « faire avec ». L’Association Intermédiaire DEFI, partie prenante du programme, collabore avec TAPAJ Montbéliard pour faire vivre le programme sur le terrain. Cette dernière est l’employeur des jeunes et a une mission administrative (édition contrat de travail, fiche de paie, rémunération) et une mission d’accompagnement lorsque le jeune sera en capacité de pouvoir sortir du dispositif TAPAJ pour expérimenter des missions plus longues (contrat intérim/chantier d’insertion/CDD…). L’année 2022 a permis de faire entrer le programme dans une nouvelle étape. Soutenus par Pays Montbéliard Agglomération dans le cadre de la politique de la ville, par l’ARS dans le cadre du fonds addiction et par Tapaj France, nous avons pu acquérir le véhicule adapté pour transporter les jeunes et le matériel, et mettre en œuvre 18 plateaux de travail de 4 heures avec une moyenne de 3 tapajeurs par chantier pour des collectivités du Pays de Montbéliard volontaires. Les services techniques des communes ont accueilli les plateaux de travail avec enthousiasme et satisfaction. 8 jeunes ont participé à ces chantiers, consistant principalement à des travaux de peinture et d’espaces verts. Les premiers jeunes ont été orientés par des médiateurs et des animateurs socio-culturels, les suivants ont été fidélisés par leurs pairs. Ce sont des jeunes en errance faisant état de différentes problématiques sociales et de santé. Ces premières expériences nous confortent dans la plus-value que ce dispositif apporte aux jeunes : motivation, entraide, satisfaction à accomplir la mission, une rémunération en fin de chantier, une création de lien et de confiance avec l’intervenant qui favorise l’échange et la formulation de demandes d’aides administratives, médicales… Ces plateaux de travail ont été réalisés dans des quartiers prioritaires de la ville compte tenu du financement de chantiers dans le cadre de la politique de la ville, mais également à Bethoncourt qui avait obtenu un financement de chantiers. Ces soutiens nous ont permis de proposer une régularité de plateaux de travail pour les jeunes, lesquels doivent être diversifiés et proposés régulièrement. Nous continuons parallèlement à communiquer sur ce dispositif afin d’accroître sa visibilité et sa lisibilité sur le territoire et ainsi se voir proposer des plateaux de travail par des collectivités, des entreprises, des bailleurs sociaux… Le coût économique s’élève à 24 € par heure par jeune, décomposé ainsi : 10 € pour le tapajeur, 9 € pour l’association intermédiaire et 5 € pour financer le temps de l’intervenant en addictologie qui encadre le chantier. III.2. P ARTENARIAT PRIVILEGIE ET COOPERATION : Au-delà des relations de coopérations exposées en début de rapport, un partenariat est privilégié avec les officines qui participent au Programme d’Echanges de Seringues. Les livraisons et les récupérations des DASRI sont l’occasion pour l’équipe d’échanger avec les pharmaciens sur leurs besoins et leurs difficultés. Nous déplorons encore cette année l'absence de pharmacies volontaires pour intégrer ce programme en Haute-Saône. Nous avons poursuivi le travail partenarial avec le secteur de l’hébergement et plus particulièrement celui de l’hébergement d’urgence pour favoriser les orientations de notre public, souvent sans domicile. Des échanges de pratiques avec le CHRS de Montbéliard, initiés depuis plusieurs années, nous ont permis de présenter notre expérience lors de webinaires organisés par la Fédération Addiction et la FAS sur la RDR en hébergement. Nous avons rejoint nos collègues du CSAPA sur les travaux engagés avec le CHRS. III.3. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : Nous proposons un Conseil à la Vie Sociale (CVS) chaque trimestre afin d’évaluer les besoins et donner l’opportunité aux jeunes d’être force de propositions. Réel outil de communication entre les jeunes et les professionnels, cet espace permet la création de liens, la coopération et la valorisation du public qui participe à la construction des projets. Rencontrant des difficultés pour faire vivre cette instance, perçue par les usagers comme une contrainte, nous avons adapté les modalités de son déroulement afin de mobiliser le public.