IME Montfort - Rapport annuel 2021

8 IME DE MONTFORT - RA 2021 également de supports de communication visuel (pictogrammes) ; ces supports bénéficient de manière plus large à tous les enfants qui peuvent les utiliser pour exprimer plus facilement leurs besoins. L’EMA 25 est intervenue pour deux enfants. III.1.c. Réponses aux besoins en matière de participation sociale : A CCOMPAGNEMENT POUR LA PARTICIPATION AUX ACTIVITES SOCIALES ET DE LOISIRS Les professionnels du secteur éducatif ont dû adapter leurs activités en fonction des contraintes sanitaires. Toutes les actions inclusives n’ont pas pu être mises en œuvre cette année. Néanmoins les activités se sont poursuivies en adaptant notre offre aux besoins et attentes. Activités de soirée :  Travail de l’autonomie dans les déplacements à Besançon (mardi soir)  Sports en extérieur ou au gymnase de Quingey (lundi soir)  Clubs Taï chi et boxe du « Fossou », association culturelle et sportive locale repris en septembre. Activités du mercredi : Jusqu’en juin les activités ont considérablement été réduites. Elles ont repris de manière complète en août mais en limitant encore les inclusions. Ainsi le sport n’a pas été partagé avec d’autres collégiens mais des sorties sportives extérieures ont été organisées. Des activités sur place ont été diversifiées et les ateliers préprofessionnels ont été ouverts pour favoriser la découverte et l’approfondissement des compétences. Des sorties culturelles ont eu lieu en respectant tous les gestes et mesures barrières :  Soutien scolaire (organisation et devoirs) pour les lycéens le mercredi après-midi et les élèves ayant un besoin particulier : 138 séances / 6 jeunes en moyenne  Sports : vélo, randonnée, natation, marche, sports collectifs, relaxation, expression corporelle, activités de neige : ski de fond, raquettes, luges, spéléologie, kayak, footsall… 575 séances / 14 jeunes en moyenne  Sorties culturelles : Salines Royales d’Arc et Senans, activités cirque, caserne de pompiers, cinéma, Musée des Maisons comtoises, ferme pédagogique : 104 séances/ 5 jeunes en moyenne  Autonomie dans les transports : 26 séances / 3 jeunes en moyenne  Jeux de société et ludothèque : 135 séances / 6 jeunes en moyenne

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